Mélanie Legoux-Clément éliminée d’entrée à Abu Dhabi !
Lors du Grand chelem d’Abu Dhabi, vendredi 21 octobre, la Marnavalaise Mélanie Legoux-Clément (N°5 mondiale et tête de série N°2) s’est inclinée dès son entrée en lice, au deuxième tour des -48 kilos, dans les Emirats arabes unis. Une déconvenue qui ne lui était pas arrivée depuis plusieurs saisons, elle qui restait sur un succès en Géorgie, en juin, après deux 5e places (Paris, Antalya). « Mélanie, qui avait fini troisième à Abu Dhabi, l’an passé, a été contrée sur une de ses attaques. Elle a pris un “waza-ari” contre une Azerbaïdjanaise, Aliyeva, une jeune qu’elle connaissait », explique Clément Legoux, son coach.
Si ce dernier n’a pas pu voir le combat, qui est devenu payant sur la plateforme de l’IJF, Clément Legoux a eu des informations après le combat. « Il ne faut pas oublier que la dernière compétition de Mélanie a eu lieu en Géorgie, il y a cinq mois. Cela fait loin. Elle n’a rien eu hormis la préparation pour les championnats du monde où elle était remplaçante. En plus, nous avons axé ces derniers temps le travail sur les attaques, car elle jouait trop sur les pénalités. Là, elle a été un petit peu trop gourmande, même si elle a respecté les consignes. »
« Ce n’est pas catastrophique »
Son prochain objectif se tiendra aux Masters, à Jérusalem, du 20 au 22 décembre. « Elle s’est fait avoir. Nous allons nous remettre au travail d’ici aux Masters qui regroupent les seize meilleures à la “ranking list”. C’était une compétition de réglage et Mélanie n’a pas eu le temps de régler les choses. Cela fait au moins trois ou quatre ans qu’elle n’a pas perdu d’entrée, sans doute pas sur la dernière olympiade. Ce n’est pas catastrophique et c’est à l’image des Bleues aux Mondiaux. Pour moi, la préparation a été trop longue », poursuit Clément Legoux, qui annonce que la judoka nord haut-marnaise ne participera pas aux championnats de France 1re Division. « La Fédération a libéré le Top 10 mondial », conclut Clément Legoux.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr