Mélanie Kurz, invitée d’honneur au 56e Salon de peinture d’Arc-en-Barrois
Mélanie Kurz, gagnante de l’année dernière avec le tigre, sera l’invitée d’honneur du 56e Salon de peinture d’Arc-en-Barrois qui se tiendra du 29 juillet au 15 août, du mardi au dimanche, de 15 h à 19 h, à la salle des fêtes.
Mélanie Kurz dessine depuis une trentaine d’années. Fascinée très jeune par son grand-père paternel qui passait des heures à sculpter les scènes de la vie quotidienne sur des assiettes en bois qu’il peignait ensuite. Alors, elle pris ses crayons de couleurs pour faire comme papi mais sur une feuille de papier.
Inscrite vers l’âge de 7 ans à un cours de dessin, elle a appris toutes les techniques tout en s’amusant : l’aquarelle, la gouache, la pastel, la peinture à l’huile, le fusain, la peinture avec les doigts, un pinceau et un couteau. Au fur et à mesure des années, l’artiste a affiné son regard sur les formes, les ombres et les lumières A l’âge de 10 ans, Mélanie Kurz a gagné le prix “du regard des enfants” à Daillecourt en Haute-Marne. A l’âge des études, Mélanie se partage entre l’équitation, le travail scolaire et le dessin souvent un peu délaissé. Comme pour beaucoup, avec l’arrivée de la Covid, il a fallu tuer le temps. Mélanie a repris ses crayons, jamais bien loin ! Comme une redécouverte, l’artiste retrouve le plaisir du geste et se lance dans l’hyperréalisme.
« Aujourd’hui le dessin est une passion primordiale de ma vie. J’ai pour le moment quinze tableaux qui font partie de ma galerie d’exposition. Je les présente à tour de rôle en fonction des expositions auxquelles je peux participer », déclare Mélanie Kruz qui dessine sur commande le portrait des animaux avec un réel don pour retranscrire l’expression par le regard.