Meeting sprint de Saint-Dizier : une première réussie
Samedi, au Centre nautique de Saint-Dizier, a eu lieu un meeting sprint. L’occasion, pour les clubs du département, de faire le point sur l’état de forme, et de préparer les prochaines échéances.
Samedi, le meeting sprint de Saint-Dizier s’est tenu au Centre nautique. Tous les clubs du département, ainsi que Bar-le-Duc étaient présents, soit une centaine de nageurs.
Saint-Dizier : beaucoup de records personnels
A domicile, les nageurs du COSD natation ont tous réalisé de bonnes performances. » C’était une compétition de travail, à part ceux pour qui c’était la première compétition, explique l’entraîneur, Arnaud Massart, satisfait de cette première. » Au niveau des meilleures performances à la table de cotation, Catelle Mourgues termine première, avec 1 029 points, devant Lison Noël, de Bar-le-Duc, et Emilie Joré (955 pts). En garçons, Tom Ganthier s’impose (984 pts) devant son camarade de club, Clément Gallois (892 pts) et le Langrois Jaboulay (891). » Pour rappel, Ganthier et Joré étaient la veille à Amiens, sur 800 et 1 500 m.
Chez les plus jeunes, qui s’entraînent quatre fois par semaine, Maëlyne Gluszkowski, Emma Mougenot, Corentin Cazin, Edouard Gaillard, Maé Perrot, Yanis Djafer et Emyné Benaissa ont quasiment tous amélioré leurs records personnels.
Orques de Chaumont : une compétition de reprise
Pour Jean-Gabriel Lavie, l’entraîneur des Orques de Chaumont, cette » compétition de reprise, après les vacances, était avant tout le moyen de voir où les nageurs en sont sur des petites distances. » A l’arrivée, il a constaté » que certains sont très proches, voire ont amélioré leurs temps, alors que d’autres ont encore du travail à faire. » Et d’ajouter : » entre les vacances, les malades, il faut que cela se remette en place. » Si, chez les garçons, » la plupart ont fait leurs temps « , en revanche, chez les filles, Jean-Gabriel Lavie tient à souligner les belles prestations d’Alice Lardin qui, » pour la première fois, a nagé sous les 40″ au 50 m nage libre « , et de Chloé Auger qui, » après avoir stagné durant plusieurs années, a eu le déclic, en témoigne son meilleur temps effectué sur le 50 m papillon, et elle se rapproche de son meilleur temps au 50 m nage libre. »
Afin de préparer au mieux les prochaines échéances, notamment les régionaux jeunes le premier week-end de mars, pour Tristan Maës, les protégés de Jean-Gabriel Lavie iront en stage en Italie la première semaine des vacances de février. Pas pour faire du tourisme, mais pour travailler !
Bologne : carton plein pour Alexis Vendeur
Cinq nageurs représentaient le club de Bologne. Carton plein pour Alexis Vendeur qui a fait quatre podiums sur ses quatre courses, dont une première place sur 50 m papillon, et un très bon temps (30″07) sur 50 m nage libre. Clémentine Babouot n’a pas été en reste, avec une 3e place sur le 50 m dos. A noter également les progressions d’Enzo Cattani et Paul Bonnecuelle, respectivement sur 50 m nage libre et 50 m dos. Coup de chapeau à Maxime Vendeur, chez les plus jeunes, pour qui c’était la première compétition, ainsi que la 7e place du relais 4×50 m 4 nages, composé de Paul Bonnecuelle, Enzo Cattani et les frères Vendeur.
Pluie de podiums pour Langres
Vingt-et-un nageurs et nageuses Langrois avaient fait le déplacement dans la piscine bragarde. L’objectif étant de continuer à travailler pour préparer le meeting de Chalon-en-Champagne, ainsi que pour la 1re journée du trophée du quatre nageurs ayant lieu à Langres, début février.
Au final, il y a beaucoup de performances intéressantes à signaler, avec de nombreux podiums. Chez les filles catégorie jeunes et avenirs, Maelis Balland, Marie Rougetet et Céleste Sikora ont trusté les podiums avec une médaille d’argent et deux de bronze pour la première, trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze pour la seconde, et une médaille d’argent et trois de bronze pour la troisième. Dans cette même catégorie, les garçons n’ont pas été en reste avec, chez les avenirs, quatre médailles d’or pour Mathis Lhuillier, une médaille d’argent et trois de bronze pour Corentin et Lesœur et une médaille de bronze pour Marceau Cornuel, pour sa première compétition. Chez les jeunes, Stanislas Sikora a décroché deux médailles d’or sur 50 brasse et 100 4 nages et Lucas Desgranges deux médailles de bronze sur 50 papillon et 100 4 nages.
En toutes catégories, le club s’est distingué chez les dames, avec deux médailles de bronze obtenu par Marie Rougetet sur 50 dos et Maelis Balland sur 50 brasse. Chez les hommes, Yann Gael Jaboulay repart avec une médaille d’or et un record personnel sur 50 Papillon (30″ »11), ainsi qu’avec deux médailles d’argent et de bronze. A noter également la belle performance de Aurelien François qui se hisse sur la troisième marche du podium sur 50 dos.
Mention également aux deux relais langrois terminant à chaque fois sur la seconde marche du podium chez les filles et les garçons.