Meeting international jeunes : les voyants au vert à Saint-Dizier
Après deux ans d’absence, le meeting international jeunes de Saint-Dizier a pu reprendre ses droits, ce week-end des 2 et 3 avril. Le contexte international et l’après-pandémie ont eu leurs effets sur le nombre de nationalités en lice.
Que ce fut long ! Les deux ans d’attente ont dû sembler interminables pour le CO Saint-Dizier, qui organise annuellement son grand meeting international. La guerre en Ukraine et les deux ans de crise sanitaire se sont fait sentir, mais n’ont pas gâché le spectacle : il fallait compter 186 nageurs en tout et pour tout. Une seule formation étrangère a fait le déplacement au nord de la Haute-Marne : les Suisses de Montreux.
Le directeur technique du club bragard, Arnaud Massart, s’est montré heureux de la bonne tenue de l’évènement : « Pour une reprise, ça n’est vraiment pas mal du tout. Le contexte mondial n’a pas aidé, mais tous les nageurs présents veulent revenir ! »
Des Bragards prophètes en leur pays
Arnaud Massart avait un sourire affiché à juste titre, puisque ses quinze jeunes najeurs ont bien “performé” à domicile.
En premier lieu, Célia Mansuy a ramené un titre à la maison : la nageuse de 13 ans s’est classée au sommet du podium sur le 800 mètres nage libre, avec un chrono de 11’27”03. Ses camarades masculins ont aussi été ornés de médailles. Elouan Caussin s’est offert deux titres : sur 200 mètres, il a ramené l’or sur les courses, en 4 nages et papillon (2’22”51 et 2’20”68).
D’autres nageurs sont montés sur le podium : Maé Perrot a obtenu le bronze au 200 mètres papillon (2’48”35) tout comme Corentin Cazin sur le 200 mètres 4 nages (2’41”24).
Les Chaumontais en forme
Les Orques chaumontais se sont rendus à Saint Dizier avec six nageurs. Khélia Thivet s’est hissée à la 2e place pour le 200 m 4 nages, le 50m nage libre et le 50 m brasse. De son côté, Aglaé Muller est montée sur le podium, avec la 2e place sur le 50m papillon. Aélia Graillot a réalisé un très bon chrono sur le 50 m nage libre (32”70).
Elle a cependant déclaré forfait sur la deuxième journée et rate de peu les qualifications régionales.
Tous les autres nageurs présents (Emma Mougenot puis François et Clément Noirot) ont réussi à améliorer leurs chronos avec une mention spéciale pour François Noirot, qui a réussi un temps de 30”88 sur le 50m nage libre.
Langres à la pêche aux titres
Enfin, chez les Lingons, douze engagés ont pris part au meeting. Plusieurs nageurs de Langres se sont fait plaisir, ce week-end, en plus de ravir leur club. Ferdinand Matrot a remporté le titre sur le 50 mètres dos (31”80). Il a ajouté deux médailles à son escarcelle : une en argent sur le 50 mètres papillon (30”10) et une en bronze au 100 mètres dos (1’11”39).
Deux autres médailles d’or ont été décrochées dans le camp langrois : Augustin Lecomte l’a emporté en 2’51”91 sur le 200 mètres dos et Lucas Desgranges s’est adjugé la victoire en 10’55”37 dans l’exercice du 800 mètres nage libre, en plus de sa 3e place au 200 mètres brasse (2’57”60).
Julien Banfi, coach lingon, ne cache pas sa satisfaction : « Tous nos nageurs ont progressé sur ce meeting et nous ramenons plusieurs podiums. Les temps étaient vraiment très bons ! Cela va bien nous préparer pour la compétition de Langres, le 8 mai. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr