Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Meeting international de natation : à chacun sa bulle 

Pendant trois jours, dans le bassin sportif de la Presqu’île, des nageurs français et étrangers se sont challengés.

Du 13 au 15 octobre, lors du 31e meeting international de natation, la Presqu’île s’est transformée en un haut lieu de compétition sportive. Qu’ils soient compétiteurs, visiteurs ou organisateurs, chacun a joué sa partition avec plus ou moins de facilité.    

Vendredi 13, puis ce samedi 14 octobre, les utilitaires parés aux couleurs des équipes trustaient le parking du quai Larmartine. Mais c’est juste en face, de l’autre côté du canal entre Champagne et Bourgogne, que se tenaient leurs occupants. Ils n’avaient pas la tête à la baignade tranquille et aux plongeons en mode « attention à la bombe », mais plutôt au 31ᵉ meeting international de natation, organisé par le COSD natation. Un événement très attendu réunissant plus de 300 compétiteurs, d’une vingtaine de nationalités, le tout encadré par environ une quarantaine de bénévoles en provenance de la structure organisatrice et d’autres clubs. 

Une machine bien huilée  

Dans cette fourmilière à rendre mal à l’aise un agoraphobe, tous avaient un rôle bien défini. Tandis que ceux devant attendre leur tour s’entrainent dans le bassin d’apprentissage et d’activités, les nageurs en lice se succèdent sur les plongeoirs du bassin sportif. Sur les bords, des « officiels » aux visages fermés, l’œil sur les chronos, sont chargés de contrôler les performances. Loin d’être seuls puisque coachs et supporters donnaient de la voix pour encourager leur poulain. Qu’importe ! Ils sont là, impassibles, à fond dans leurs rôles. 

En coulisse, en complément des bénévoles officiels, d’autres volontaires, membres de l’organisation, remplissent, eux aussi, leurs missions. Parmi eux, Marceline, Christine et Magali. « On fait tout ce qui est billetterie et renseignement du public », expliquent les deux premières citées. « Moi, je m’occupe du secrétariat, du programme, de l’affichage, ou encore des fiches pour la chambre d’appels », précise Magali. « Mais comme on n’est pas beaucoup, des fois, on lâche et on va sur autre chose », ajoutent les trois compères. Une problématique qui ne date pas d’hier et qui suscite des craintes chez les bénévoles, quant à l’avenir de la tenue de l’événement. « On manque de relève. » 

Et ce n’est pas fini ! 

Mais trêve de bavardage, des visiteurs sont en approche. La journée s’est terminée par un gala comprenant les finales de six épreuves et de la natation artistique. Le spectacle aquatique à ensuite laisser place à celui du personnel d’entretien de la piscine chargé de tout remettre en ordre pour le lendemain. Car, la compétition continuera jusqu’en fin d’après-midi. Pendant plusieurs heures, il sera encore question de se challenger, aussi bien lors des dernières épreuves qu’en dehors, avec des bénévoles faisant en sorte que l’événement s’achève dans les meilleures conditions. Pour Sandrine, trésorière du COSD natation, il sera ensuite question de dresser le bilan de cette nouvelle édition, et pour l’association de penser déjà à la prochaine. 

Dominique Lemoine 

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Meeting international bragard jeunes (17e) : la relève a fait comme les grands !
Natation

Samedi 6 et dimanche 7 avril, à la Presqu’Ile de Saint-Dizier s’est tenu le 17e meeting jeunes. Une édition où la relève de la natation a donné le meilleur, dans(...)

Saint-Dizier
La relève se jette à l’eau à Saint-Dizier
Natation

Samedi 6 et dimanche 7 avril, à La Presqu’Ile de Saint-Dizier, aura lieu le 17e Meeting jeunes. Vingt clubs seront présents, dont les trois du département, mais également deux équipes(...)

Saint-Dizier
Championnats de France des maîtres : les Bragards surfent sur la vague
Natation

Cinq sociétaires du COSD étaient, du jeudi 7 au dimanche 10 mars, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), pour les championnats de France masters. Force est de constater que les protégés d’Arnaud Massart(...)