Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Meeting international bragard : la plus belle édition à venir ?

Le niveau de compétition sera plus intense que jamais, à l’occasion du “MIB” 2023. 
(Photo d’archives : B. D.)

Avec ambition, enthousiasme et passion, le COSD natation remet son traditionnel Meeting international bragard (MIB) à l’honneur. Près de 280 nageurs sont attendus, dans une 31e édition qui promet un spectacle époustouflant, de vendredi 13 à dimanche 15 octobre.

L’an dernier, la réussite avait été totale pour le Meeting international bragard : le traditionnel évènement d’ouverture de la saison, se déroulant sur la Presqu’Île de Saint-Dizier, avait fêté ses 30 ans de la plus belle des manières, avec pas moins de 300 nageurs de tous horizons venus jouer le jeu.

Cette année, un nombre similaire devrait agiter les eaux du bassin de 25 mètres bragard : les participants seront répartis en 26 nationalités, soit une de plus que lors de l’édition précédente. « Et cela va aller très vite » renchérit le technicien du COSD, Arnaud Massart. « On aura vraiment de tout : l’Allemagne sera là, tout comme l’Espagne, qui ont accumulé des médailles d’or aux Mondiaux, en passant par le Brésil, le Portugal, l’Italie, le Kosovo… Ce sera très varié. »

Des grands noms seront de la partie, comme l’Espagnole Jessica Vall Montero, qui a pris part au Mondiaux de juillet dernier, ou l’Italienne Silvia Di Pietro, médaillée d’argent aux Mondiaux 2022 lors du relais 4 x 50 m mixte. Du côté de la France, Annecy, Sarreguemines, Metz et les clubs de l’ex-Champagne-Ardenne se- ront également présents. La Mosellane Aurélie Muller viendra également compléter la palette prestigieuse du “MIB” 2023, en compagnie de la Néo-Calédonienne Lara Grangeon, qui prépare elle aussi l’échéance olympique de Paris. Quelle affiche !

Et les Haut-Marnais dans tout ça ?

Bien entendu, que serait un meeting en Haute-Marne sans ses clubs locaux ? Le COSD, Langres et les Orques chaumontais, auront chacun leur délégation. Avec le niveau que proposera le “MIB” et sa myriade de nageurs rapides, il est déjà évident que la quête des podiums s’annonce compliquée, tout au long des 53 courses prévues durant ces trois jours. Mais, comme aime à le rappeler Arnaud Massart, « le fait d’évoluer avec des compétiteurs aussi performants leur montrera que, eux aussi, sont capables d’aller plus vite. Les grands noms sont partis de loin avant d’arriver à leurs exploits actuels. »

Ce qui va d’ailleurs donner une saveur toute particulière à ce “MIB”, c’est la chasse aux records. Non pas ceux du “MIB”, qui seront a priori peu à être battus, mais bien les records personnels. Car il reste moins d’un an avant le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024 et beaucoup de nageurs présents sont en pleine préparation.

Alors, à défaut de tout pronostic, impossible à établir en l’état, Arnaud Massart sait déjà que le show sera exceptionnel. « Avec le niveau qu’il va y avoir, les finales vont être très spectaculaires : chacun se prépare aux JO et la performance sera prise à cœur durant cette édition. Et je pense même qu’on va assister à la plus belle édition du “MIB” dans son histoire. »

Voilà de quoi motiver les jeunes pousses haut-marnaises, qui vont évoluer dans une ambiance digne des plus grands championnats. Sans compter la soirée de gala, animée par les nageuses artistiques néerlandaises, samedi, qui donnera à ce “MIB” un délicieux goût de reviens-y.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Le programme

Le programme

Vendredi 13 octobre (début des épreuves 17 h 30)
50 m papillon dames (séries)
50 m papillon messieurs (séries)
50 m dos dames (séries)
50 m dos messieurs (séries)
800 m nage libre dames (3 séries)
1 500 m nage libre messieurs (3 séries)
Samedi 14 octobre
Matin (début des épreuves 9 h 15)
400 m nage libre dames (séries)
400 m nage libre messieurs (séries)
50 m brasse dames (séries)
50 m brasse messieurs (séries)
Pause de quinze minutes
200 m dos dames
200 m dos messieurs
100 m 4 nages dames (séries)
100 m 4 nages messieurs (séries)
Après-midi (début des épreuves 15 h 45)
200 m papillon dames
200 m papillon messieurs
100 m nage libre dames (séries)
100 m nage libre messieurs (séries)
Pause de quinze minutes
200 m brasse dames
200 m brasse messieurs
Soirée de gala (début des épreuves 20 h 15)
Natation artistique
Finale A 50 m papillon dames
Finale A 50 m papillon messieurs
Finale A 50 m dos dames
Finale A 50 m dos messieurs
Finale A 50 m brasse dames
Finale A 50 m brasse messieurs
Finale A 400 m nage libre dames
Finale A 400 m nage libre messieurs
Natation artistique
Finale A 100 m 4 nages dames
Finale A 100 m 4 nages messieurs
Finale B 100 m nage libre dames
Finale B 100 m nage libre messieurs
Finale A 100 m nage libre dames
Finale A 100 m nage libre messieurs
Natation artistique
Dimanche 15 octobre (début des épreuves 9 h 30)
400 m 4 nages dames
400 m 4 nages messieurs
100 m dos dames
100 m dos messieurs
Pause de quinze minutes
100 m brasse dames
100 m brasse messieurs
50 m nage libre dames
50 m nage libre messieurs
Après-midi (début des épreuves 15 h)
1500 m nage libre dames (1 série)
800 m nage libre messieurs (1 série)
100 m papillon dames
100 m papillon messieurs
200 m nage libre dames
200 m nage libre messieurs
Pause de quinze minutes
200 m 4 nages dames
200 m 4 nages messieurs

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Meeting international bragard jeunes (17e) : la relève a fait comme les grands !
Natation

Samedi 6 et dimanche 7 avril, à la Presqu’Ile de Saint-Dizier s’est tenu le 17e meeting jeunes. Une édition où la relève de la natation a donné le meilleur, dans(...)

Saint-Dizier
La relève se jette à l’eau à Saint-Dizier
Natation

Samedi 6 et dimanche 7 avril, à La Presqu’Ile de Saint-Dizier, aura lieu le 17e Meeting jeunes. Vingt clubs seront présents, dont les trois du département, mais également deux équipes(...)

Saint-Dizier
Championnats de France des maîtres : les Bragards surfent sur la vague
Natation

Cinq sociétaires du COSD étaient, du jeudi 7 au dimanche 10 mars, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), pour les championnats de France masters. Force est de constater que les protégés d’Arnaud Massart(...)