Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Médical : l’avenir passe par les couches minces

L’AfterWork techno du mardi 22 mai était consacré aux revêtements en couches minces pour les applications biomédicales et environnementales. Dans l’amphi de l’UTT, dans l’enceinte du Pôle techno de Nogent, Sami Rtimi, docteur en chimie et sciences biologiques à Lausanne, a livré à ses hôtes haut-marnais une conférence en anglais de haut niveau. Y assistaient des étudiants et étudiants chercheurs de l’UTT, qui s’est spécialisé notamment dans ce domaine, mais aussi des spécialistes des entreprises du médical du secteur, Marle par exemple. Sami Rtimi a démontré que l’une des solutions pour réduire les infections nosocomiales consiste à préparer des surfaces auto stérilisantes par dépôt de films minces efficaces, adhésifs et uniformes. Il se trouve que plusieurs entreprises emblématiques du bassin de Nogent-Chaumont produisent des implants ou des instruments de chirurgie, d’où l’intérêt de telles conférences sur notre territoire.

JHM du 29 mai 2018

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Industrie

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Industrie

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Industrie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)