Médiation culturelle avec la compagnie Préface
Collaborer avec des jeunes des quartiers intégrés au contrat de Ville en les incitant à mettre sur pied des scénettes autour de leurs préoccupations. C’est la finalité du projet porté par la compagnie Préface et initié avec la Mission locale, le centre social M2K, Phill ou bien encore l’Epide.
C’est un projet sur lequel il travaille depuis près d’une année qui est en train de se concrétiser. Pour Sylvain Chiarelli de la compagnie Préface, les dernières semaines ont été pour le moins intéressantes avec des jeunes, certes peu nombreux, mais bien mobilisés dans l’action de médiation culturelle. « Cette action fait partie des projets du contrat de Ville à partir de notre création du “Poulpe, moi et les autres” et permet de toucher un public qui n’est pas habitué aux spectacles », souligne le comédien qui intervient, comme lundi 21 novembre, auprès des jeunes des quartiers et des volontaires de l’Epide.
Organisé en cinq séances de trois heures chacune, ce projet vise à permettre aux participants à évoquer « leurs monstres contemporains, en l’occurrence les sujets qui les affectent ou les touchent ». C’est ainsi que sous le regard de Sylvain Chiarelli, les jeunes ont conçu des scénettes autour de thèmes tels que le harcèlement ou le racisme. Des sujets forts qui ont été traités sous la forme de turbo théâtre à savoir que les participants en une heure de temps doivent en toute autonomie travailler sur la scène qu’ils souhaitent présenter.
Une présentation qui interviendra le 13 décembre prochain à la M2K avec comme public les habitants du secteur du contrat de Ville. Un moment qui devrait être fort pour les jeunes engagés dans le dispositif créatif.