McDonald’s favorise le geste de tri
Les restaurants McDonald’s de Chaumont et Langres parviennent au terme d’un projet engagé il y a 5 ans : déployer le tri des déchets en salle. C’est le fruit d’un partenariat noué avec la Ville de Chaumont et le SDED 52 qui a permis d’adapter le modèle de tri dit “bi flux” (corps creux/corps plats) au process standard de la maison. Les clients les découvriront à la réouverture des salles : des poubelles spécifiques de tri ont été installées. Le consommateur sera invité à vider les liquides et les glaçons puis à déposer dans la bonne poubelle les emballages recyclables débarrassés de leur contenu. Le personnel doit être formé courant avril pour accompagner les consommateurs dans cette démarche.
C’est plus que dans l’air du temps. Cela peut paraître évident, simple ; c’est cependant l’aboutissement d’un gros travail mené en amont pour inscrire cette démarche dans des filières, d’où la présence du SDED aux côtés du restaurateur.
À dessein, Jean-Claude Dauchez rappelle subtilement l’avance qu’il a sur ses concurrents locaux dans le registre environnemental. Il évoque aussi les abonnements en énergie verte qu’il a souscrits pour son électricité, les éclairages à LED. II rappelle aussi que depuis longtemps, les huiles de friteuse sont toutes recyclées et transformées en biocarburant. Le vert s’affiche de plus en plus, et pas seulement sur le fond du logo.
Le plastique aussi figure dans sa ligne de mire. Il n’y a déjà plus aucun jouet dans cette matière honnie avec les happy meals. Il est question d’éradiquer le plastique au restaurant avant fin juin 2021 ; c’est demain.
On aurait pu craindre que la fermeture des salles et le tout à emporter ne se traduisent par une augmentation d’emballages abandonnés. Il n’en est rien. Jean-Claude Dauchez attribue cela au civisme de ses clients et aux poubelles disposées dans des endroits “stratégiques”. Didier Cognon rappelle lui que les services de la Ville de Chaumont sont particulièrement performants.