Mazowsze : après la crise, le retour !
CONCERT. Après un arrêt de deux ans lié aux conditions sanitaires, le group, qui n’est plus un ballet mais un orchestre, a donné son concert de reprise samedi 15 janvier, à 18 h, en l’église de Prez-sur-Marne, commune associée à Bayard-sur-Marne et Gourzon.
Mazowsze est le nom du chœur ballet et Orchestre national de chants et danses populaires de Pologne (en polonais : Pastwowy ZespÛ Ludowy Pieni i Taca ÑMazowsze), nom qui fut repris par le groupe folklorique haut-marnais, d’origine polonaise, il y a déjà plus de 40 années.
Après un mot d’accueil du président Gérôme Varnier, souhaitant une meilleure année au public et toujours vétus de leurs magnifiques costumes très colorés et aux délicates broderies réalisées à la main, les onze choristes, six chanteuses et cinq chanteurs, accompagnés d’un guitariste, deux accordéonistes et un batteur, ont ainsi réjoui la quarantaine de spectateurs présents en cet fin d’après-midi.
La période de janvier est celle en Pologne où la tradition veut qu’aient lieux des concerts avec des chants de Noël, religieux et autres et qui se nomment Kolendy, dont le plus célèbre a été interprété samedi : “WrÛd Nocnej Ciszy” (“Dans le silence de la nuit”) et remonte au XVIIIe siècle.
Un autre chant a également été joué, BÛg Si Rodzi, qui avec ses paroles patriotiques, a même été considéré un temps, comme un choix possible pour l’hymne national polonais.
Après environ deux heures de chants, le groupe, chaudement applaudi et après deux rappels, s’est rendu à la sortie de l’église pour saluer les spectateurs.