Maxime Laumon : « Le stress a pris le dessus ! »
Quotidien : Comment avez-vous géré cette première titularisation ?
Maxime Laumon (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « Pour être tout à fait honnête, le stress a pris le dessus et je le regrette. J’étais vraiment ravi d’apprendre que je commençais la rencontre. Cela faisait deux ans que je n’avais pas été titulaire et surtout, c’était ma “première” en Ligue A. J’ai vraiment essayé de ne pas me laisser envahir par la pression. Mais les faits sont là, dans mon rôle de réceptionneur/attaquant, je n’ai pas été très efficace dans les deux secteurs. Mes coéquipiers m’ont beaucoup encouragé, et cela restera pourtant un moment de ma vie que je n’oublierai jamais. »
Quotidien : C’est aussi une belle preuve de confiance de la part de votre entraîneur…
M. L. : « Oui c’est vrai, et je regrette de n’avoir pas pu donner plus satisfaction. Même si le premier set restera comme le seul que nous ayons gagné (sourire). »
Quotidien : Avec deux blocks importants de votre part…
M. L. : « Ça fait toujours plaisir de réussir ce genre de geste, même si j’avoue que je ne sais pas vraiment à quel moment ils sont intervenus : je regarde rarement le score. Le second était en fin de manche (20-23), mais j’avais d’autres missions sur mon rôle de départ que je n’ai pas remplies. »
Quotidien : Comment expliquez-vous cette défaite, malgré un bon départ ?
M. L. : « Sans Osniel (Mergarejo), on savait que l’on venait à Tours, chez l’un des prétendants au titre, sans notre meilleur attaquant. Et pourtant, on n’a pas été ridicules. Avec un peu plus de réussite, on aurait même pu pousser les Tourangeaux au “tie-break”. Toujours est-il que le groupe a inclus beaucoup d’habituels remplaçants au cours de ce match, comme Miguel et moi, mais également Karil (Dadash Adeh) et Cédric (Da Silva). Si cela peut offrir des solutions au coach, c’est déjà un premier enseignement. On était diminué sur le plan de notre effectif, mais on n’a jamais abdiqué. »
Quotidien : Ce revers sera-t-il plus facilement digéré que celui du match aller ?
M. L. : « Assurément ! D’abord par les circonstances et l’absence d’Osniel notamment. En plus, on a montré autre chose que lors du match aller. Physiquement, on est beaucoup mieux qu’à l’époque. On se sent d’attaque pour la suite. »
Quotidien : Dès la semaine prochaine…
M. L. : « On retrouve notre salle du Palestra, face à une équipe de Nice qui connaît un petit coup de moins bien actuellement. On a les capacités de rebondir très vite pour garder notre place en haut de tableau. »
Recueillis par L. G.