Le Bragard Maxime Deruffe est quelqu’un « d’assez tenace »
Le Bragard Maxime Deruffe, attaquant de la Jeunesse d’Esch, pour sa dernière saison chez les professionnels, n’a pas connu une très bonne première partie de saison, mais il s’accroche. Explications.
Après avoir pesé le pour et le contre, Maxime Deruffe a finalement décidé de repartir pour une dernière saison chez les professionnels et de continuer l’aventure avec la Jeunesse d’Esch. Motivé comme jamais, le Bragard a malheureusement pris un coup sur la tête en apprenant « que l’entraîneur ne comptait pas du tout sur moi. Je ne faisais pas partie des plans, sans plus d’infos. »
Bien évidemment, « pour savoir ce qui se passait », Maxime Deruffe « a dû mettre un coup de pression », afin d’avoir « une conversation en privée avec le coach. » Un entraîneur qui « a confirmé qu’il ne comptait pas sur moi. » Mais, comme l’affirme l’attaquant de la Jeunesse d’Esch, « je suis assez tenace. Je suis de la Haute-Marne et de Saint-Dizier ! » Et d’ajouter : « j’ai continué de travailler. »
Résultat, Maxime Deruffe « a réussi à faire réfléchir le coach, tout dans le respect », si bien que le Bragard est « resté dans le groupe et, trois semaines plus tard, j’ai marqué. C’est la meilleure des réponses. On a toujours le pouvoir de changer les choses sur le terrain. »
Un changement d’entraîneur
Mais sur le terrain, cela ne se passe pas très bien pour la Jeunesse d’Esch qui, à la trêve, est avant-dernière, avec trois petites victoires, cinq nuls et six défaites. « Nous avions pourtant fait un bon début de championnat », se souvient Maxime Deruffe. « Nous avions perdu le premier match, avant d’enchaîner trois victoires. »
La suite n’a pas été de la même veine. « Après le derby face à Fola, cela a été le néant total », déclare le Bragard. Les raisons ? « Beaucoup de fébrilité mentale et de doutes », répond Maxime Deruffe. « Forcément, cela a eu des conséquences sur le jeu. »
Même si les « joueurs sont les premiers fautifs », Marc Thomé, l’entraîneur, est remplacé par son adjoint, le Français Arnaud Bordi. « C’était le mieux placé », reconnaît Maxime Deruffe. « C’est plus sérieux qu’avec le coach d’avant », ajoute le Bragard avec qui il va enchaîner trois matches. « Même si je n’ai pas marqué, je pense l’avoir satisfait. »
Pour autant, les résultats ne suivent pas, si bien que, pour la seconde partie de saison, l’objectif de Maxime Deruffe et de ses partenaires « est de jouer le maintien. On ne peut pas espérer mieux. En début de saison, on espérait terminer entre la troisième et la cinquième place, mais il y a trop de défaillances. Il faut se contenter du maintien. »
Sur le plan personnel, le Bragard aspire « à engranger le plus de matches possibles, d’être en bonne santé, de ne pas se blesser et d’apporter à l’équipe. » Et de conclure : « C’est un peu les mêmes dispositions que lorsque j’étais à Saint-Dizier… »
Une opération maintien dont l’expérience de Maxime Deruffe et sa motivation intacte seront très utiles.
Yves Tainturier