Maxime Deruffe : « il faut une première victoire »
Cette saison, Maxime Deruffe évolue au RM Hamm Benfica, en D1 luxembourgeoise. Après sept journées, l’équipe est avant-dernière. Pour le Bragard, si la situation est compliquée, tout n’est pas perdu pour autant.
Le Journal de la Haute-Marne : Après sept journées, le RM Hamm Benfica est toujours à la recherche d’une première victoire (quatre nuls, trois défaites). Comment vivez-vous cette situation ?
Maxime Deruffe : « Pas trop mal, en fait. Nous avons réussi à faire des résultats nuls contre des bonnes équipes. Nous avons joué des grosses cylindrées dès le début. Lors de notre dernier match, nous avons fait une contre-performance, chez nous, en perdant contre l’US Mondorf (0-2). Il faut une première victoire pour déclencher une dynamique. »
JHM : Comment expliquez-vous ce début de championnat compliqué ?
M. D. : « L’équipe est jeune. Il y a eu un changement total, avec pas moins de treize départs et dix-sept recrues. Il faut repartir de zéro et c’est compliqué. A cela il faut ajouter des blessés ce qui n’arrange pas les choses… Là, il y en a encore. C’est un paramètre dont il faut tenir compte. »
JHM : Vous, personnellement, comment vous sentez-vous dans cette équipe ?
M. D. : « J’ai joué 90′ à chaque match et j’ai deux buts à mon actif. Si, physiquement, je suis en forme, j’ai eu quelques petites blessures qui m’ont écarté des terrains entre une semaine et quinze jours. Pour le moment, mes prestations sont correctes. »
« Le principal objectif, c’est le maintien »
JHM : A quel poste évoluez-vous cette saison ?
M. D. : « J’ai démarré à l’aile droite, et j’ai fait quelques matches devant. Je pense repartir comme avant-centre, c’est ce que laisse entrevoir les entraînements et notre match de préparation. Cela me convient bien. C’est le poste que je préfère ! »
JHM : Comment, au Luxem-bourg, se passe la pandémie de coronavirus ?
M. D. : « Il n’y a pas de confinement comme en France. Nous pouvons donc nous entraîner normalement. Il n’y a pas de cas de Covid-19 au sein du groupe, c’est un gros avantage. La Fédération du Luxembourg, avec le coronavirus, a décidé d’arrêter le championnat durant trois semaines. Cela n’a pas trop de sens. En effet, on peut s’entraîner et même faire des matches amicaux ! Sincèrement, on pouvait jouer à huis clos. »
JHM : Avez-vous hâte que le championnat reprenne ?
M. D. : « J’ai hâte que la compétition reprenne et que cela se termine ! Sur le plan mental, c’est usant. Nous sommes sur le qui-vive, sans savoir si l’on va pouvoir continuer de s’entraîner, de jouer, ou si tout va à nouveau s’arrêter. Nous sommes sur le pont depuis le 1er juillet. Des vacances, ce serait bien ! »
JHM : Quels sont les objectifs de l’équipe pour la suite du championnat ?
M. D. : « Le principal objectif, c’est le maintien. Nous avons des confrontations directes avec des équipes de bas du classement. Il faut absolument prendre le plus de points contre nos concurrents directs. Notre premier match à la reprise est contre le dernier du championnat, il faut trois points, sans se poser de question. Il faut jouer la gagne ! »
Propos recueillis par Yves Tainturier