Maxence Wery a du rebond
Maxence Wery, dans sa trentième année, est récemment bragard. Arborant fièrement le pull aux couleurs du Saint-Dizier Basket, où il porte la double casquette de joueur et d’entraîneur des juniors, il revient avec nous sur 25 années de passion pour le basket-ball.
« Moi, je voulais faire du foot », avoue-t-il. Originaire de Charleville-Mézières, c’est là que Maxence fait ses premiers pas sur un terrain de basket. De Châlons-Reims jusqu’en Provence, il réalise un parcours brillant dont le point culminant reste, selon lui, le titre de champion de France en deuxième division avec son équipe en 2010. « Quand je me réveille, je pense au basket. Quand je vais me coucher, c’est basket », lance-t-il. Bien que le coup de foudre avec le basket fut incontestable, il n’imaginait pas voir se mêler sa passion et sa carrière professionnelle. En novembre dernier, les évènements et les occasions ont finalement conduit Maxence Wery à Saint-Dizier, à proximité de ses proches.
Retour de blessure pour Maxence Wery
« La culture basket à Saint-Dizier est dynamique. Il y a un suivi de la Ville pour développer les manifestations », affirme-t-il. Avec des jeunes motivés et assidus, selon ses propres mots, il semble avoir trouvé, dans son rôle d’entraîneur, un épanouissement conséquent et réciproque. En effet, le club voit ses victoires s’accumuler dernièrement, et s’étoffe de nombreux projets et objectifs pour les prochains mois. Quant à Maxence, remis récemment d’une blessure, il se dit déterminé à poursuivre sa carrière dans le basket-ball. « J’ai toujours envie de jouer, j’ai toujours envie de transmettre », assure le joueur-coach. On a hâte de voir les prochains matchs.
De notre stagiaire Laurène Bruncher