Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Mauvaise conscience – l’édito de Patrice Chabanet

édito

Signe des temps : les Restos du cœur font le plein. Les responsables de l’association créée par Coluche craignent déjà le pire pour les mois à venir. L’institution est prise en tenailles entre l’augmentation des charges et l’accroissement impressionnant des bénéficiaires : 1,3 million pour les six premiers mois de 2023 contre 1,1 million pour l’ensemble de l’année 2022.

Le “succès”, si l’on ose dire, des Restos signe notre mauvaise conscience. Dans l’un des pays les plus riches du monde, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ne mangent pas à leur faim. Ils en sont réduits à une mendicité organisée qui respecte leur dignité. C’est pourquoi, dès hier, des soutiens matériels se sont manifestés. Le gouvernement s’est engagé à mettre 15 millions sur la table. La famille de Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, versera 10 millions. On pourra toujours relever que les grandes fortunes se donnent bonne conscience à moindre coût. Mais l’essentiel n’est pas dans l’interprétation de tel ou tel soutien. On pourra toujours gloser à l’infini. Il est dans le déclenchement rapide d’une solidarité nationale. A cette aune-là, des chèques de cinq ou dix euros prennent une valeur symbolique au moins aussi importante que des sommes plus importantes.

Il n’en demeure pas moins vrai que la France aura gagné son pari dans la lutte contre la pauvreté uniquement lorsque les Restos du cœur seront devenus inutiles. On en est loin. Ils ont été créés en 1985…Pour combien de temps encore ? Pour longtemps, on peut le craindre.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)