Mausolée de Faverolles : sur les empreintes des romains
Depuis plusieurs années, l’association Segusia anime des ateliers découvertes à Faverolles sur le site du mausolée gallo-romain. Mercredi 9 août, l’heure était au moulage d’empreintes.
Le site du mausolée de Faverolles, au-delà d’être le plus grand mausolée connu en France, est particulièrement prisé pour la sérénité qu’il offre aux visiteurs. Entre les chênes et les marronniers, le calme de la forêt est autant apprécié des petits et des grands. C’est dans ce cadre que l’association Segusia propose tous les mercredis de juillet à septembre, et de 14 h 30 à 16 h 30, des ateliers découvertes autour d’activités manuelles. Fabrication d’amulettes, sculpture sur béton cellulaire ou encore vannerie sauvage, ces animations permettent de faire découvrir le site archéologique aux participants tout en leur offrant un moment de détente en pleine nature.
Fabrication de plâtre sur le site du mausolée
Le rendez-vous est donné à la maison forestière, qui se situe à quelques pas du site archéologique. Mercredi 9 août, c’est le moulage d’empreintes qui était au programme et six apprentis ont mis la main à la pâte. D’abord, l’animatrice explique comment fabriquer du plâtre, mais aussi comment la réaction chimique, la solidification de ce dernier, se produit. Les enfants ont d’abord confectionné leur moule en argile, avant de se lancer dans la préparation du plâtre pour enfin le verser dans leur création. Interrogation surprise pour Alan : qu’est-ce que c’est le plâtre ? : « C’est un mélange d’eau et de poudre de plâtre, et la poudre c’est du calcaire brûlé », affirme le jeune garçon. Des ateliers qui s’avèrent alors relaxants et ludiques à la fois pour les enfants, mais aussi pour leurs proches qui, la plupart du temps, restent avec eux pendant l’activité.
Segusia est une association haut-marnaise créée en 2002 qui agit pour promouvoir le patrimoine culturel, naturel et particulièrement le patrimoine archéologique à l’échelle du département. L’association a développé plusieurs leviers d’action, comme lesdits ateliers du mercredi, mais aussi une activité autour du chant en collaboration avec la M2K par exemple. L’association encadre également depuis 2019 l’accueil au musée archéologique de Faverolles. Enfin, Segusia a adhéré il y a plusieurs années à la Ligue de l’Enseignement avec qui elle met en œuvre des séjours à Faverolles dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine ».
Culture, patrimoine et nature
En Bref, l’association a su se diversifier et est fière de pouvoir présenter autant d’animations autour du mausolée gallo-romain pour faire rayonner les richesses du patrimoine haut-marnais. Pour la suite, Segusia peut compter sur l’intérêt que lui porte une docteure en archéologie, qui a choisi le site gallo-romain de Faverolles pour y consacrer une étude scientifique. Une initiative qui a de grandes chances de relancer les fouilles au mausolée de Faverolles.
Alice Petitot