Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Maurice Royer, un passionné amoureux de son village

Maurice Royer avec ses livres et deux découpes d’excroissances assemblées en papillon.

Maurice Royer est une des mémoires vivantes du village où il est né en 1937. Il est revenu habiter la maison familiale à l’heure de la retraite en 1997. Il avait travaillé comme tourneur à l’entreprise Salev, de Langres, puis en tant qu’employé de Voies navigables de France. Il a également exercé une activité agricole, notamment en élevant quelques vaches. Lui qui aime parler de Courcelles-en-Montagne a aussi beaucoup écrit sur le sujet : “Le vieux chêne raconte”, publié en 2011 ; “Découverte de Courcelles-en-Montagne”, en 2012 ;  “Du haut de mon cheval”, en 2013 et “François, le neuvième”, en 2016.

Dans son premier ouvrage, l’auteur, amoureux de la nature, du bois et attaché aux traditions  donne la parole à un chêne né au XXe siècle dans un petit vallon du plateau de Langres. Le livre commence ainsi : « A travers ce livre, je viens raconter tout ce que j’ai pu voir, entendre, subir, et retracer la vie du petit village qui me surplombait. Au bout d’un bon siècle et demi de vie, que de choses ai-je à raconter, ainsi qu’après ma mort ! Malgré les années, je suis toujours là, fier, beau, faisant quelques caprices lors des variations météorologiques. Je suis chouchouté dans une salle à manger prenant un peu de couleur avec l’âge et dégageant une bonne odeur de cire d’abeille. Maintenant seul le feu pourra me détruire à jamais… ».. Ce témoignage insolite a pour but de se rappeler des dures conditions de vie de nos ancêtres.

Le deuxième livre est un véritable guide de Courcelles-en-Montagne. Il est agrémenté de plus de 40 photos. Maurice Royer décline l’histoire et l’architecture de son village en invitant le lecteur à parcourir les rues avec l’ouvrage en main pour découvrir les particularités de nombreux bâtiments et maisons du village. Les quatre derniers chapitres décrivent en détail une balade d’une douzaine de kilomètres en direction de Vieux-Moulins, Perrancey, Saint-Ciergues et Mardor.

“Du haut de mon cheval” est une autobiographie. L’auteur a voulu évoquer le passé et le vécu de ses ancêtres, au travers des étapes de sa vie, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’essor économique et industriel des Trente Glorieuses.

“François, le neuvième”, le dernier livre, est un roman décrivant la vie de la famille d’Henriette et Edmond qui se marièrent en 1910 et eurent neuf enfants. A la tête d’une petite exploitation agricole, la vie du couple se voit d’abord perturbée par la Première Guerre mondiale avec la mobilisation et la blessure d’Edmond en 1916. Puis les nombreuses naissances apporteront à la famille leur lot de malheurs et de bonheur. Une des autres passions de Maurice Royer est le bois. Depuis des décennies, il collectionne les excroissances d’arbres (loupes). Il en a découpé beaucoup pour mettre en valeur la beauté des veines de certaines essences qu’il apprécie : saule, chêne et vinaigrier. Il possédait une collection de plus de 60 échantillons d’essences d’arbres qu’il a patiemment récupérés en forêt puis mis en valeur. Elle a été donnée à un propriétaire d’un fort des alentours de Langres pour qu’il les expose au public. Il a également tourné des morceaux d’orme ou de buis et travaillé la ronce pour habiller ses créations d’objets en bois. A son grand regret, son âge ne lui permet plus d’en faire autant qu’autrefois, mais le potager et les poules sont toujours là pour faire en sorte que lui et son épouse ne s’ennuient jamais.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)