Matthieu Siegwart reprend les rênes de La Contance
Depuis le 1er janvier, une nouvelle équipe dirige le centre équestre La Contance de Laneuville-à-Rémy, suite au départ en retraite de Patrice Merle. Matthieu Siegwart, 19 ans et nouveau gérant, répond à nos questions.
Le Journal de la Haute-Marne : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Matthieu Siegwart : J’ai 19 ans et suis originaire de Saint-Dizier. J’ai passé un Bac professionnel “Travaux publics” et je suis passé du tout au tout, en reprenant La Contance. C’est mon premier emploi. Je suis passionné d’équitation depuis tout petit, mes parents m’emmènent ici depuis que j’ai 4 ans. Les anciens propriétaires nous connaissent bien, ma famille et moi-même ; c’est pour cela que, quand l’occasion de reprendre le centre s’est présentée, je l’ai saisie tout de suite. Je savais ce dans quoi je m’engageais. En plus, la confiance s’est tout de suite installée entre les adhérents et nous (Matthieu Siegwart a repris le centre, en activité familiale, Ndlr).
JHM : Quelles sont vos ambitions pour La Contance ?
M. S. : Nous allons poursuivre les activités que proposaient les anciens propriétaires, à savoir l’école d’équitation, les stages en période scolaires et l’hébergement dans le gîte, même pour des personnes qui ne souhaitent pas faire de cheval. Nous allons continuer à accueillir et organiser des compétitions, surtout en sauts d’obstacles. Nous faisons toujours de l’équithérapie, avec le Bois-L’abbesse, la Fondation Lucy-Lebon ou encore le Centre culturel de Haute-Marne.
JHM : Comment se porte la Contance aujourd’hui ?
M. S. : Bien ! Nous avons 220 adhérents, 70 chevaux présents dans nos écuries (pensions incluses) et on attire, en plus de nos adhérents, des touristes qui viennent pour s’offrir une promenade équestre. Nous avons hâte de reprendre les compétitions, à partir du mois de mars. En attendant, nous sommes à la recherche d’un moniteur à temps partiel, titulaire du BP Jeps (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), ou du BEES1 (Brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré).
Propos recueillis par Carole Pontier