Matthieu Ricard, l’émerveillé
Moine bouddhiste, interprète français du Dalaï-lama, écrivain, Matthieu Ricard est aussi un passionné de photo. Il expose à Montier à l’occasion de la sortie de son dernier recueil : « Emerveillement ».
Marre de la morosité ambiante ? Direction l’exposition de Matthieu Ricard. Moine Bouddhiste, interprète français du Dalaï-lama. De par ses fonctions, il est aussi un voyageur. Et s’il a bien conscience des enjeux environnementaux qui pèsent sur son époque, il a choisi de prendre la nature par le bon bout : celui de l’émerveillement.

C’est le titre de son exposition mais aussi de son dernier livre. Yann Arthus-Bertrand a dit : « Il est trop tard pour être pessimiste », rappelle Matthieu Ricard. « L’émerveillement : c’est très simple. Je me suis inspiré des Verts en Allemagne qui ont fait une campagne dans une ville et au lieu de dire, « une catastrophe vous tombe dessus », ils ont montré des photos extrêmement belles de la nature ».
« L’idée de l’émerveillement, poursuit Matthieu Ricard, c’est qu’on respecte ce qui nous émerveille. C’est vrai, on ne méprise pas ce qui nous émerveille ! Il y a un respect et la conscience de quelque chose de grand qui nous dépasse, qui dépasse l’ego, qui dépasse l’intérêt immédiat. Et ça mène au désir de prendre soin. Si on est émerveillé par un animal, une forêt, un jardin ou même un œuvre d’art, on en prend soin. »

Des sommets Himalayens à la magie de l’Islande, en passant par les sentiers de la Patagonie et les rivières gelées du Yukon, le livre de Matthieu Ricard proposera pas moins de 100 photos inédites accompagnées d’un texte engagé, un « cri du cœur », qui rappelle les enjeux écologiques actuels. « Si on ne fait rien, c’est catastrophique. Les scientifiques disent que c’est possible de s’en sortir mais il faut de profonds changements dans notre manière de vivre. Est-ce que les gens sont prêts ? Ils sont prêts à 10 %. C’est pour ça que les gens comme Greta Thunberg se mobilisent. Sinon les générations suivantes diront : vous saviez et vous n’avez rien fait. » A noter que l’intégralité des droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie portés par l’association Karuna Shechen.
Mathieu Ricard participera également à la grande table ronde organisée aux Fuseaux le samedi 16 novembre à 18 h. « C’est la quatrième fois que je viens. Montier, c’est mon festival favori ! », confie Matthieu Ricard.