Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mattéo se sent pousser des ailes

Un vol solo pour Mattéo Da Rocha, ici avec l’instructeur de l’aéroclub, Loïc Houart.

Seul à bord de l’avion

de l’aéroclub

Langres-Rolampont,

Mattéo Da Rocha, lycéen

de 17 ans, a effectué

son premier vol solo

sans son instructeur,

vendredi 11 février,

sous une météo idéale,

depuis l’aérodrome

de Rolampont.

Sur le terrain de la Vigneule, la maman du jeune homme, originaire de Langres, était dans sa voiture attendant que le cours se termine. Puis, elle a vu au sol l’instructeur, Loïc Houart et l’avion dans le ciel. Même si la sensation a été bizarre pour elle, la maman de Mattéo ne s’est pas inquiétée. En effet, les leçons se déroulaient très bien et Mattéo lui avait confié qu’il se sentait prêt pour ce lâcher seul. C’était aussi l’avis de l’instructeur, qui décide quand ce vol spécial peut avoir lieu selon les capacités de l’élève et la météo. Celle-ci était parfaite avec un ciel dégagé et le vent soufflait bien dans l’axe de la piste en herbe. Après un tour dans les airs avec l’instructeur et l’élève, Mattéo a fait décoller le Robin en tant que commandant de bord pour la première fois. Resté au sol, en liaison radio, Loïc Houart a pu rassurer Mattéo, qui est toujours resté en vue de l’instructeur. L’élève a tenu à saluer Loïc Houart pour la transmission de sa passion. Le décollage et l’atterrissage ont été impeccables. Cet apprentissage fait suite à l’obtention de son BIA, Brevet d’initiation aéronautique, en 2021, dont les cours sont dispensés au lycée Diderot à Langres. Il a commencé à prendre des leçons de pilotage en septembre 2021 et il a effectué son lâcher seul après onze heures de vol. Il va poursuivre cette instruction jusqu’à l’obtention du LAPL, licence de pilote d’avion léger, qui lui permettra d’emmener des passagers sur toute la France au début puis sur toute l’Europe. Et ce ne sera qu’un début, Mattéo ambitionne de devenir pilote dans la Marine. Après son bac scientifique, il espère devenir élève officier pilote de l’Aéronautique navale à Brest. Il aime la Marine parce que « l’on part loin et longtemps sur la mer ». Mattéo voit l’avenir en bleu, nous lui souhaitons de concrétiser ses projets.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)