Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Matinée “nature” pour les écoliers

On essaie de faire son “blaze”.

Qui est déjà allé à la chasse ? De nombreuses mains se lèvent. Qui a déjà vu un cerf ? Un chevreuil ? Même chose. Ce sont des enfants de la campagne qui répondent à Pascal Maire. Jeudi 16 novembre, tous les élèves de cycle II du regroupement pédagogique de la Mouche ont ainsi visité, à Faverolles, l’exposition Street art et Photographie animalière organisée par Pascal Maire, Maryvonne Clause et Gérard Desloges. Ils y sont restés deux heures et demie et n’ont pas vu le temps passer. Après une première découverte des photos animalières et des tableaux inspirés du street art, ils ont pu échanger avec Maryvonne et Pascal, découvrir sur certains tableaux « Alice au pays des merveilles », Sylvain et Sylvette, Dark Vador et bien d’autres, avec toujours la silhouette du fameux cerf qui, stylisée ou non, au pochoir ou pas, se retrouve dans de nombreuses œuvres de Pascal, ou celle du chat de Maryvonne.

Les enfants ont tout de suite vu des choses que bien des adultes ont du mal à percevoir. Ensuite, il s’agissait de passer à l’acte : d’abord, s’exercer à faire son “blaze” (signature) sans lever le crayon (pas si simple) et avec une flèche au bout. Puis essayer de dessiner un animal avec toute une part d’imagination…

Les enfants, leurs maîtresses et les mamans qui les accompagnaient sont ensuite repartis avec leurs œuvres, et un tas d’idées pour la suite, tout en remerciant Pascal et Maryvonne pour la matinée qu’ils venaient de passer.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)