Mathilde Gaumet (Jussey), de la France aux Etats-Unis
Mathilde Gaumet, de Jussey, est devenue championne de France de Beach Wresling (lutte sur sable), à Balaruc-les-Bains (Hérault), samedi 25 juin. Une consécration pour la jeune femme qui a vécu aux Etats-Unis plusieurs mois. Mathilde Gaumet a gagné contre Manon Kury, une autre lutteuse jusséenne également habituée des podiums (3 à 0), et Caroline Barbey, sur le même score, sachant que lors des compétition de beach, le match se termine lorsqu’il y a trois points.
Mathilde Gaumet garde la tête sur les épaules : Américaine pendant neuf mois, elle y retourne mis-août début septembre, mais elle hésite encore. « Je suis encore en hésitation, à savoir si je veux participer aux championnats du monde de beach wrestling et retarder mon départ et rater des cours ou y aller ».
Deux opérations de l’épaule
La jeune femme s’est faite opérer deux fois de l’épaule, en mars 2021 et en mai 2022, ce qui ne lui a pas permis de beaucoup s’entraîner à la lutte aux Etats Unis. Et Mathilde Gaumet de préciser : « j’assistais aux entraînements de musculation le mardi et jeudi, à 6 h du matin, et tous les après-midi j’étais sur le bord du tapis pour faire du renforcement musculaire au niveau de l’épaule, et du cardio. Les week-ends, soit nous étions en compétition, soit on avait entraînement samedi et dimanche. Par ailleurs, j’allais à la salle de sport tous les jours pour optimiser le développement musculaire, même si avec mon épaule le haut du corps était un peu difficile. Enfin, j’ai suivi mon équipe sur toutes les compétitions en tant que photographe, ce qui m’a permis d’apprendre sur leurs façons de lutter ».
Mathilde Gaumet est plus que motivée et va retourner aux Etats-Unis pour la saison prochaine, en espérant pouvoir lutter et progresser. Elle est attachée à Jussey et reviendra pendant l’été en lutte pour continuer la saison française.
La lutte et les études
Le bilan de son premier séjour américain est plus que positif. La lutteuse se confie : « les Etats Unis m’ont beaucoup appris. C’est difficile au début d’arriver dans un pays où l’on ne parle pas la langue et où l’on ne connaît personne. Les 3-4 premiers mois ont été très difficiles. J’utilisais Google traduction presque tous les jours. Mais maintenant, je suis fière de mes progrès et heureuse de savoir enfin me débrouiller en anglais. Le mélange de culture est aussi très enrichissant, je suis avec beaucoup d’étudiants internationaux qui viennent d’une quarantaine de pays dans le monde. Enfin, mon équipe m’a tellement appris et j’ai pu appréhender la culture américaine ».
Mathilde Gaumet la lutteuse n’en reste pas moins une étudiante hors pair. Elle a terminé le premier et deuxième semestres en faisant partie des meilleurs étudiants de l’université, avec un GPA (le Grade Point Average est une note ou un “grade” donné à chaque étudiant américain en fonction de la moyenne reçue dans chacune des matières étudiées au lycée) supérieur à 3,5/4. Elle a obtenu 3,9 au premier semestre et 4 au deuxième. Le sport de haut niveau n’est pas incompatible avec les études, Mathilde Gaumet en donne la preuve.
De notre correspondante