Régional 1 : le portier chaumontais Mathieu Vasseur à l’honneur
Les Chaumontais sont motivés à l’heure de recevoir, au stade Pierre-Flamion, dimanche 22 mai (15 h), Avize Grauves. Ils ont en effet la volonté de gagner pour Mathieu Vasseur, leur gardien, qui disputera à domicile son dernier match avec le Chaumont FC, avant de ranger les gants en fin de saison.
Le maintien en poche depuis la victoire face à La Chapelle (3-1), dimanche 1er mai, et alors qu’il ne reste plus que deux matches à jouer en Régional 1 avant la fin de la saison, les Chaumontais pourraient très bien finir l’exercice en roue libre. Cela ne devrait pas être le cas. Les hommes de Simon Girault ont en effet des raisons de s’imposer, notamment ce dimanche 22 mai, lors de la réception d’Avize Grauves, sur le synthétique Pierre-Flamion.
Tout d’abord parce qu’il s’agit du dernier match à la maison et qu’il est toujours mieux de finir sur un succès devant ses supporters, qui sont attendus en nombre.
En second lieu, et non des moindres, parce qu’il s’agira de la dernière sortie de Mathieu Vasseur, le gardien du CFC, devant ses supporters.
Dans les buts depuis l’âge de 11 ans et dans ceux du Chaumont FC depuis vingt-deux ans, Mathieu Vasseur, non sans mal, a décidé de ranger les gants, et s’en explique. « Je n’ai pas envie d’arrêter, mais je suis obligé. Entre cette saison et les précédentes, j’ai eu de nombreuses blessures, notamment à l’épaule et au genou. » Agé de 31 ans, Mathieu Vasseur reconnaît que, ce dernier match à la maison, « cela fait plusieurs semaines que j’y pense. Les sensations sont bizarres. »
A l’heure de refermer le chapi- tre de son histoire avec le Chaumont FC, Mathieu Vasseur préfère garder en mémoire les bons souvenirs, notamment « la remontée en Régional 1 et la réception de Strasbourg, au Dodin, en CFA 2. »
Si, habituellement, les entraîneurs préfèrent parler d’un collectif plutôt que d’une individualité, pour Mathieu Vasseur, Simon Girault fait une exception. « C’est une personne de confiance qui est irréprochable dans l’investissement. Il y en a de moins en moins qui respectent leurs engagements, pas lui. A tout moment, on a pu compter sur lui. A l’avenir, ce n’est pas sûr d’avoir de telles personnes. C’est rare ! »
« Il ne faudra pas faire n’importe quoi ! »
Le dernier rempart du CFC sait que ses partenaires vont tout faire pour lui offrir une victoire, mais il prévient. « Il ne faudra pas faire n’importe quoi ! » Son entraîneur est d’accord. « Le côté un peu festif ne doit pas occulter le match. Il faut être concentré sur ce que l’on sait faire, plutôt que ce que l’on veut faire. Il faut respecter le jeu, l’adversaire et se respecter aussi. Les gars en sont conscients. »
Face à une équipe d’Avize Grauves « qui va défendre », Mathieu Vasseur s’attend « à un match difficile. Il faudra que l’on joue comme on a su le faire ces derniers temps, avec nos “pistons ” qui vont vite sur les côtés. La clé ? Il faudra marquer rapidement. Avize a besoin de points et, si on marque, ils vont se découvrir. »
Pour cette ultime rencontre à domicile, Anthony Jannel (cheville), Léo Mangin (cuisse) et Tristan Didier (suspendu) seront absents. Pour autant, Simon Girault aura « un groupe cohérent et compétitif. » Un groupe avec Mathieu Vasseur comme capitaine, en lieu et place de Flavien Job ? « C’est envisagé lors des deux derniers matches », répond Simon Girault. « Cela permettra de valoriser un gars irréprochable. »
Yves Tainturier