Mathématiques à la carte à l’école primaire
Dans le cadre de la Semaine nationale des maths, qui n’a pas un caractère obligatoire, les élèves des classes de moyenne et grande sections de maternelle, de CM1-CM2, ont joué le jeu, dans toute l’acception du terme.
Mardi 7 mars était la deuxième journée. Pendant une heure, tout a été concentré sur cette forme ludique mais néanmoins culturelle, impliquant de l’observation, de la rapidité, de la part des enfants. Cerise sur le gâteau ! Des parents pouvaient être présents, ce qui fut le cas. Aussi, a-t-on pu entendre de ces parents « Je suis là pour m’amuser, retravailler le calcul mental…Découvrir le travail des enfants, voir ce qu’ils font… Participer et suivre leur évolution… Voir l’environnement, s’intéresser aux autres activités de l’école, c’est le lien social ».
Du reste, il était précisé que la semaine des maths a pour objectif d’offrir aux élèves et à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des maths, de jouer, de développer des stratégies.
Pour les plus grands, il y a eu, par exemple, la pyramide chanceuse, ressemblant au jeu des chiffres et des lettres existant à la télévision depuis des décennies. D’abord un tirage par dés pour avoir trois chiffres et à partir de ces chiffres, multiplier, diviser, additionner, soustraire, pour aboutir aux nombres préalablement annoncés. C’était un peu parmi d’autres.
Pour les plus petits, les jeux étaient essentiellement sous forme de cartes. Par exemple, ces enfants de 5 à 6 ans, mis en groupes, avaient comme jeu “Uno ou bon débarras”. Sans entrer dans le détail, le gagnant était le joueur qui le premier, avait réussi à se débarrasser de toutes les cartes qu’il avait à sa disposition (c’est le jeu du rami avec d’autres symboles).
Les seuls élèves de CM1-CM2 participeront aux jeux du koala et du kangourou des maths, jeudi 16 mars.