Maternelle Gambetta : mobilisation contre la fermeture de classe annoncée
A travers un mail reçu dimanche soir, le corps enseignant de l’école maternelle Gambetta de Saint-Dizier, a appris la fermeture de classe pour la rentrée prochaine, sans justification. Tous, y compris les parents d’élèves sont mobilisés pour la maintenir.
C’est par un simple mail envoyé dimanche 5 mars en fin de journée, que la directrice et le corps enseignant de l’école maternelle Gambetta de Saint-Dizier ont appris la nouvelle. L’inspection académique les a prévenus d’une fermeture de classe pour la rentrée prochaine.
« Il y a eu la grève mardi, pas d’école mercredi… Ça s’est passé très vite, tout le monde a été surpris », explique Emilie Perrin, l’une des trois représentantes de parents d’élèves. La menace a déjà plané par le passé, en février 2021. Grâce à la mobilisation, une pétition en ligne et surtout deux inscriptions précieuses, le pire avait pu être évité. Là, le temps est beaucoup plus court pour pouvoir se mobiliser. La commission de l’Inspection doit se réunir mardi 14 mars pour entériner la carte scolaire 2023/2024, et donc cette décision de fermeture.
Mobilisation
Jeudi 9 mars, des affiches ont été posées sur les grilles de l’école : « Sauvons l’école ! », « Non à la fermeture de classe ». En parallèle, une pétition en ligne a été lancée et une pétition papier circule. Les discussions vont bon train : « Pour le confort des élèves, pour la qualité de l’enseignement, cette décision n’a pas de sens », déplore le corps enseignant. Si la décision est actée mardi, il y aurait alors trois classes d’une trentaine d’élèves, contre quatre classes d’une vingtaine d’élèves aujourd’hui.
Outre la décision, toutes et tous soulignent l’absence d’argument : « Il y a 75 élèves inscrits cette année. La période d’inscription pour la rentrée prochaine vient de commencer, et il y en a déjà 80 », constate Alexandra Boulard, autre représentante des parents d’élèves. Une maman croisée devant l’école était d’ailleurs accompagnée de son petit dernier qui y fera sa rentrée l’année prochaine. Une membre du personnel pense clairement « qu’on veut nous faire payer notre mobilisation il y a deux ans ».
Nous avons contacté l’inspection académique pour connaître les raisons de cette fermeture qui se profile, sans réponse.
Pétition en ligne en cliquant ici
Louis Vanthournout