Masturbation intellectuelle
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, parle, ni plus ni moins, d’un accord historique. Il évoque en ces termes la charte d’engagement “pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises”. Rien de moins ! Pourquoi faire simple lorsqu’il est possible de faire compliquer. En fait, il est simplement question d’un préambule aux résultats des Etats généraux de l’Alimentation comme pour inscrire dans le marbre dès maintenant ce qui pourrait être oublié dès demain.
Pourtant, les signataires ne sont pas du genre à se dédire. Ils étaient tous là : la grande distribution, les coopératives agricoles, les entreprises de l’alimentaire, les syndicats agricoles et même Michel-Edouard Leclerc. Tous se sont engagés à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition. Enfin ! A permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes. C’est reconnaître qu’ils ne l’étaient pas avant ! De mettre à la disposition du consommateur une alimentation saine, sûre, durable, accessible à tous en veillant à maintenir la souveraineté alimentaire. C’est laissé penser qu’elle ne l’était pas ! Et de poursuivre la transformation des systèmes agricoles et agroalimentaires afin qu’ils soient hautement performants sur les plans économique, social, environnemental et sanitaire. C’est ce que font les agriculteurs depuis des décennies !
Cette charte ressemble fortement à un acte de masturbation intellectuelle pour le plaisir individuel de quelques-uns. Seuls les actes compteront et faut-il rappeler au ministre de l’Agriculture que l’histoire de la France est parsemée de pléthores accords soi-disant historiques qui ont fini dans les oubliettes ?
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)