Masters de l’Est 2022 : « L’engouement reste intact »
PÊCHE. Après deux jours de compétition, la quatorzième édition des Masters de l’Est s’est refermée dimanche, en fin d’après-midi.
Vingt-quatre équipes de trois pêcheurs étaient engagées cette année. Il s’agit là de la plus faible participation historique. Toutefois, « l’engouement reste intact. Et ça compte pour continuer d’organiser l’événement », explique Alexandre Rondeaux, co-créateur il y a 14 ans, avec son binôme Olivier Wimmer. « C’est courageux d’avoir continué de faire les Masters malgré le Covid. Pour beaucoup, c’était un bon prétexte pour s’arrêter. Bravo », soulignait l’un des participants avant de prendre la route du retour.
Chacun un lot
Un engouement qui s’est traduit par le retour du repas, le samedi soir, qui a réuni 60 personnes à la salle du Palace. Un coup de pouce bienvenu pour les finances de la petite association, qui s’appuie également sur de fidèles partenaires, ainsi que la Ville qui prête gracieusement la salle et œuvre à la communication de l’événement. Seul bémol, le versement de la subvention en fin d’année : « Nous avons des engagements financiers à tenir, donc, pendant 4 mois, nous naviguons à découvert », ajoute Alexandre Rondeaux.
Les 24 équipes sont reparties avec au moins un lot : un chèque de 2 700 € pour les vainqueurs, une enveloppe pour les cinq suivantes, du matériel pour les autres. Sans oublier les trophées, confectionnés par les jeunes de l’IME de Puellemontier.
L’Entente Grand Est – déjà lauréate par le passé – l’emporte aisément avec un total de 8 points. Rive France, avec 14 points, et l’Equipe de France U25, avec 16 points, complètent le podium. Les Team Sensas de Marne-la-Vallée, Macon et Gardon Vermellois, trustent les places suivantes. A la fin, on retrouve les Belge du Team Sensas de Neufchâteau, chambrés amicalement : « C’est bien les gars, vous êtes les premiers en partant de la fin ». C’est ça aussi l’esprit de la pêche.
Les meilleurs de chaque point d’eau ont aussi été récompensés : Christophe Gazannois pour le carpodrome, Nicolas Renard pour le canal, et Thomas Duflot pour l’étang.
Plus de photos sur notre site internet : jhm.fr
Louis Vanthournout