Massimino : « l’important, c’est de gagner ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Le gain du deuxième set est-il
le tournant de ce match ?
Franco Massimino (libéro du CVB 52) : « C’est clair qu’en remportant
cette manche très disputée, on s’est offert un avantage psychologique
indéniable. D’autant que les Nantais ont bénéficié de trois occasions
de conclure aussi ce set. Mais on a tout de même montré un visage
assez intéressant durant tout le match, et on n’a jamais réellement
douté. »
JHM : Etait-ce capital pour vous de renouer avec la victoire en championnat ?
F. M. : « Bien sûr, car on travaille tous les jours pour cela. L’équipe progresse collectivement, même si tout n’est pas encore parfait. Mais après le match contre Ajaccio en coupe de France, on avait envie de confirmer nos capacités à nous transcender dans les moments importants, comme on l’a fait après avoir été menés de deux sets contre les Corses. Cette fois, on est tout de suite bien entré dans la rencontre et on a pu concrétiser, sur le terrain, cette envie qui nous animait. » JHM : Le fait de gagner en trois sets est-il également rassurant ?
F. M. : « Le plus important est de gagner ! Ensuite, si on parvient, en plus, à y mettre la manière, c’est toujours mieux. Ces trois points sont importants pour le classement. Mais c’est surtout cette joie et cette communion qui nous animent avec notre public à la fin du match qui sont géniales : cela nous conforte mentalement, ça nous donne de la confiance pour la suite. »
JHM : Justement, la suite arrive vite avec, de nouveau, une confrontation face à Tours. Comment l’abordez-vous ?
F. M. : « Chaque match a sa vérité ! Notre victoire lors de la première journée ne veut pas dire que l’on va forcément réitérer la même performance trois semaines plus tard. Les deux formations ont évolué, mais quoi qu’il en soit, on se rend là-bas pour gagner et obtenir notre qualification pour le “Final four”. »
JHM : Comment vous adaptez-vous à la vie chaumontaise ?
F. M. : « C’est vraiment très bien ! Je suis avec ma femme et mes enfants qui apprécient beaucoup notre nouveau cadre de vie. En plus sportivement, dans la vie de tous les jours, j’ai rejoint un groupe qui évolue dans un superbe état d’esprit, et qui a la chance d’être soutenu par un public extraordinaire. Tout va bien ! »
Propos recueillis par Laurent Génin