Martine Joseph, élue vice-présidente de l’intercommunalité
ANCERVILLE
« Poursuivre avec conviction les actions intercommunales menées sur le contrat local de santé, travailler dans un esprit d’équipe, relever les défis de la ruralité », telle a été la profession de foi de Martine Joseph pour sa candidature au poste de vice-présidente en charge de l’action sociale de la communauté de commune des Portes de Meuse.
De conviction, elle ne manque pas. Cette retraitée de la fonction publique hospitalière, déléguée communautaire siège au conseil d’administration de l’ADMR, du Ssiad, de l’ILCG, de la Marpa. Conseillère municipale depuis 2008 à Ancerville, elle est adjointe au maire, Jean-Louis Canova, qui a encouragé sa candidature, mettant en exergue son statut d’élue en charge du social. Dans le cadre de ses fonctions, elle a d’ailleurs mis en place en 2018 des séances de gymnastique douce avec l’association Siel bleu pour les seniors du village. Elle est donc devenue le 12 juillet, la neuvième vice-présidente à la Codecom, en charge de la très importante commission sociale en remplacement de Denis Martin, maire de Dainville, décédé.
La première étape a été sa rencontre le 20 juillet avec Isabelle Cereda, coordonnatrice du Contrat local de santé (CLS) et agent de développement à l’intercommunalité, afin d’établir les bases de leur nouvelle coopération.
« Réduire la pénurie médicale »
« Elle a beaucoup à m’apprendre », explique Martine, « je suis bien consciente de l’importance du CLS, outil de proximité en lien avec l’agence régionale de santé, et de la nécessité d’engager des actions pour réduire la pénurie médicale et, par là-même, améliorer le bien-être des habitants de la communauté de communes ». « Des objectifs ont déjà été atteints », ajoute Isabelle, « comme la télémédecine ou le transport à la demande. Outre l’amélioration des connaissances sur l’alimentation et la pratique sportive, nous allons nous focaliser sur la fracture numérique et la formation aux premiers secours. Par ailleurs, un cabinet parisien est en charge de recruter des généralistes pour proposer des solutions dans les zones sous-dotées en personnels de santé ».
Le 18 septembre aura lieu un forum à Ecurey avec la participation de tous les acteurs du territoire. Première marche à franchir pour Martine Joseph.