Martin Repak : « on a toujours su réagir ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Comment expliquez-vous ce match inhabituellement terne de votre équipe ?
Martin Repak (passeur du CVB 52) : « C’est vrai que l’on n’a jamais réussi à mettre vraiment du rythme à la partie. Peut-être qu’après nos deux victoires précédentes assez aisées cette saison face à ce même adversaire, on n’a pas pris assez conscience des difficultés que pouvaient nous poser cette équipe de Nice. Pourtant, leur belle série actuelle de victoires aurait dû nous mettre un peu plus “la puce à l’oreille”. Ce qui est certain, c’est que ce que nous avons montré sur ce match et le jeu produit n’étaient pas suffisants. On a manqué ce rendez-vous !» J
HM : Cette défaite est-elle inquiétante pour la suite ?
M. R. : « Je n’ai pas toutes les statistiques en tête, mais nous avons subi quelques défaites cette saison, face à Narbonne, Nantes ou Toulouse, dans des duels où beaucoup nous donnaient favoris, et je pense qu’à chaque fois, on a toujours su réagir dans la foulée. On se rend compte que l’accumulation des rencontres pèsent forcément physiquement, certains joueurs ressentent des petits “bobos” qu’il convient de surveiller. On n’était pas au “top” ce soir, mais cela ne doit pas nous miner moralement. »
JHM : A titre personnel, ce revers vous déçoit-il ?
M. R. : « C’est certain, mais pas plus qu’à un autre de mes coéquipiers je pense. C’est sûr que je n’avais plus eu l’opportunité de disputer un match dans son intégralité depuis longtemps, et celui-ci se termine par un revers : c’est forcément frustrant. Mais j’espère que l’on ne va pas dire que cette défaite est de ma seule faute. J’ai déjà évolué et gagné avec ce groupe avant ce match. De toute façon, au sein de ce collectif, personne ne se cherche des excuses. On gagne ensemble et on perd aussi ensemble. »
JHM : L’enjeu à Tourcoing, samedi, risque d’être un peu plus élevé après cette défaite ?
M. R. : « C’est vrai que le classement est très resserré actuellement. On arrive dans les dernières journées et beaucoup d’équipes jouent leur va-tout. Toulouse, Ajaccio, ainsi que Narbonne et Tourcoing n’ont pas dit leur dernier mot et veulent encore s’accrocher à cette qualification tant que mathématiquement, tout reste possible. A nous d’éviter au maximum les faux-pas et d’aller chercher ces points qui nous manquent pour définitivement décrocher notre billet pour les “play-off”, et cela passe déjà par Tourcoing, ce week-end. »
JHM : Que pensez-vous de cette équipe nordiste justement ?
M. R. : « Le match aller était l’ultime rencontre avant les vacances de Noël. On avait gagné (3-1), mais Tourcoing nous avait posé des problèmes. On connaît l’importance également du “pointu” (Ronald Jimenez) dont il faudra tenter de limiter l’affluence dans le système de jeu des Nordistes. »
Propos recueillis par Laurent Génin