Martin Repak : « encore trop de fautes ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Comment expliquez-vous que vous n’ayez pas su gérer les moments importants du match ?
Martin Repak (passeur du CVB 52) : « Juste après le match, je n’ai pas le souvenir de tous les ballons gérés en fins de set. Je sais qu’il nous a manqué de régularité au service, notamment par rapport à notre adversaire. Que nous n’avons pas non plus été assez efficaces à l’attaque, même quand notre “block/défense” était en place. C’est une grosse déception, car après les deux premiers sets, on a senti qu’on pouvait retourner la situation. Et cette fin de quatrième manche est cruelle : on voulait décrocher ce “tie-break”. On a peut-être été un peu rattrapés par la pression : nos gestes ont manqué de “légèreté” sur ces points décisifs. »
JHM : Comment vous êtes-vous senti durant ce match ?
M. R. : « C’est finalement mon premier match de la saison ! Je n’avais pas d’appréhension particulière. On travaille depuis plusieurs mois avec le groupe et j’étais prêt à prendre le relais si cela était nécessaire. Mon seul vrai regret sur ce duel est de n’avoir jamais trouvé la bonne relation avec Marlon (Yant). On a essayé, et lui comme moi, je pense, on a commencé à douter au fil de nos échecs dans nos combinaisons offensives. Si je dois poursuivre lors du prochain match, c’est un point que nous allons forcément travailler à l’entraînement. »
JHM : Ce nouveau revers à l’extérieur est-il difficile à digérer ?
M. R. : « Notre objectif était clair. On voulait montrer qu’on était capables d’enchaîner les victoires et d’aller chercher des points loin de chez nous. Au final, on repart bredouilles, même si, pour moi, cette défaite sans le moindre bénéfice comptable ne ressemble pas à la correction reçue à Montpellier. Il y a des choses encourageantes. Mais on doit se montrer plus réguliers dans la durée, plus stables également dans le jeu, à l’image de nos services où nous commettons encore trop de fautes. On aurait parfois pu se mettre plus facilement à l’abri dans certains sets, mais nous ne l’avons pas fait. »
JHM : Le prochain rendez-vous face à Narbonne est-il déjà crucial ?
M. R. : « On va affronter un adversaire mal en point, qui plus est chez nous, devant nos supporters qui vont attendre une réaction. On a donc un objectif clair qui est de remporter ce match le plus largement possible. Mais surtout de continuer à travailler au cours d’une période un peu moins dense, où les séances d’entraînement vont s’enchaîner. Notre salut passera par le travail. »
Propos recueillis par Laurent Génin