Martin Atanasov : « rester concentrés ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Comment analysez-vous ce match assez incroyable, après près de trois heures de jeu ?
Martin Atanasov (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « On est déjà très heureux de repartir de Rennes avec les trois points. Après avoir remporté les deux premiers sets, je pense qu’on a un peu trop relâché dans l’attitude. Et face à une équipe comme Rennes, cela ne pardonne pas. A l’entame de la quatrième manche, on s’est dit qu’on ne voulait absolument pas de “tie-break”. Après celui disputé face à Saint-Petersbourg trois jours plus tôt et compte tenu déjà de la longueur de cette rencontre, il fallait terminer le travail au plus vite. c’est ce que l’on est parvenu à faire »
JHM : Comment avez-vous vécu ces multiples arrêts de jeu qui ont haché la rencontre ?
M. A. : « Le plus important dans ces conditions est de rester concentrés au maximum, tenter de ne pas se disperser en patientant ou en contestant. On observe ici les limites du “challenge vidéo” qui est seulement en train de se rôder en France, avec des ballons qui ne peuvent être jugés car quelqu’un est devant la caméra, ou un système qui ne fonctionne pas sur une autre demande… C’est assez incroyable de constater que vérifier une action prend plus de trois minutes à chaque fois. Mais la situation est la même pour les deux équipes. Il faut faire avec. Ce sont les débuts de ce système. »
JHM : Que pensez-vous de cette équipe de Rennes ?
M. A. : « C’est une formation qui peut vraiment faire des dégâts dans le secteur “service/réception”. Ils ont surtout un “sept” de base très fort qui devient cependant leur talon d’Achille dès lors qu’un des joueurs est un peu moins bien, car sur le banc, le groupe manque de solutions. Mais leur première partie de saison démontre que ces Rennais peuvent encore donner beaucoup de soucis à leurs adversaires. Il faudra s’en méfier jusqu’au bout. »
JHM : Une fois encore, le CVB 52, lui, a profité de son groupe étoffé…
M. A. : « C’est vrai que le coach a décidé de débuter avec deux joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué en Ligue des champions le mercredi précédent, avec Kévin (Rodriguez) et moi-même. Mais cette gestion de l’effectif sur un calendrier très chargé n’est pas nouvelle. L’essentiel est de constater que quel que soient les joueurs sur le terrain, l’efficacité reste présente. C’est notre force et elle pourrait être décisive en fin de saison. »
JHM : Comment vous sentez-vous au sein de cette équipe chaumontaise ?
M. A. : « Je me sens vraiment très bien, surtout depuis que mes blessures sont derrière moi. On est surtout un groupe très solidaire, mes coéquipiers sont vraiment des “types bien”. Cela est important quand, ensemble, on vise des objectifs élevés et des trophées. La coupe de France et le championnat de France sont vraiment des titres que l’on veut aller chercher. Sans oublier cette Ligue des champions qui nous transcende, avec des quarts de finale qui sont accessibles et qui seraient, pour un club comme Chaumont, déjà une performance de tout premier ordre en atteignant le “Top 8” européen, en compagnie de toutes les meilleures équipes du continent. »
Propos recueillis par Laurent Génin