Rougetet se pare d’argent
La lanceuse de marteau Marie Rougetet, originaire de Chalindrey, et licenciée à Dijon, vient de terminer deuxième, en cadettes, lors du Festival olympique de la jeunesse européenne, en Slovaquie.
Jeudi 28 juillet, à Banska, en Slovaquie, lors du Festival olympique de la jeunesse européenne, qui se tient du 24 au 30 juillet, et qui regroupe diverses disciplines (tennis, judo, gym, basket-ball, handball, etc…), la Calindrienne Marie Rougetet, licenciée depuis l’an passé au Dijon UC et membre du Pôle espoir athlétisme de Dijon, a terminé à une belle deuxième place, en 15/16 ans, avec un jet à 61,95 m, son record personnel.
Actuellement en première au lycée Jean-Marc Boivin, à Chevigny-saint-Sauveur, à côté de Dijon, en section sportive, Marie Rougetet a aussi terminé championne de France cadettes, mi-juillet, à Mulhouse (Alsace), avec 60,55 m, ce qui était à l’époque sa meilleure marque. Une sacrée performance. Elle a été améliorée jeudi, à son quatrième essai, et elle n’a été battue que par une Suédoise Kamga, intouchable, qui a fait près de 66 m. « Je ne connaissais pas la concurrence car c’était ma première compétition internationale. Au-delà du sport, j’ai pu faire de belles rencontres et aller voir mes amies de l’équipe de France, en hauteur, en courses, à la perche ou l’heptathlon. Je suis vraiment satisfaite de ma compétition car il y a eu une belle bagarre pour le podium qui s’est joué à 60 m environ. J’ai aussi pu voir les différentes techniques des lanceuses », résume la haut-marnaise, qui avait auparavant lancé son engin à 55 m environ, sur les premiers essais, et dont les parents étaient lanceurs de marteau.
« Je m’entraîne sur toutes les épreuves »
« J’ai commencé l’athlétisme à Langres, avec mon frère, Rémi, qui fait du javelot, et ma sœur, qui faisait de la natation et de l’athlétisme, et j’ai approfondi sur les lancers quand je suis partie à Dijon, l’an dernier. Je m’entraîne sur toutes les épreuves, même si mon lancer de prédilection, c’est le marteau qui pèse trois kilos en cadettes. »
Plus largement, sa saison a été plus que réussie, avec une quatrième place aux championnats de France hiver, un premier record de Bourgogne Franche-Comté battu en juin (59,16 m). « Cela me donne envie de continuer, après une saison très aboutie. Je serai cadette “2” l’an prochain », conclut Marie Rougetet, qui porte haut les couleurs de la Haute-Marne sur les compétitions auxquelles elle prend part.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr