Mars et ça repart ?
Les Chaumontais, à l’arrêt, espèrent relancer la machine, dimanche 6 mars (14 h 30), à Cormontreuil. Pas simple face à une équipe, qui, elle, a trouvé la bonne carburation.
Le Chaumont FC est actuellement dans le dur. Pas dans le jeu, mais au niveau des résultats, c’est certain. Dimanche 27 février, à Métropole troyenne, les hommes de Simon Girault ont enregistré une seconde défaite de rang (3-0), portant à six le nombre de rencontres sans victoire (trois défaites, trois nuls).
C’est bien simple, le dernier succès des Chaumontais remonte au 6 novembre, avec un succès étriqué à Sarrey/Montigny (0-1). Ils n’ont gagné qu’une fois face aux équipes qui ne sont pas de Haute-Marne (4-1 à Avize Grauves). Quant aux formations du top 4, elles n’ont pas vraiment réussi aux Chaumontais qui n’ont pris qu’un point (3-3 contre Nogentais FC). « C’est peu glorieux si on ne regarde pas le contenu », explique Simon Girault. « On essaye de jouer au foot. C’est risqué, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Oui on a perdu contre les trois meilleures équipes, mais nous sommes les seuls à les avoir affronté dans cet ordre là et il faut quand même savoir que cela fait trois-quatre ans qu’elles jouent la montée en National 3. »
Idem pour Cormontreuil, 4e, chez qui les Préfectoraux se déplacent ce dimanche. Une équipe qui, contrairement aux Chaumontais, restaient sur six victoires de rang, avant de s’incliner sur le plus petit des scores, dimanche 27 février, à Reims Sainte-Anne.
En face d’eux, les Haut-Marnais vont avoir une équipe qui a, en son sein, le deuxième meilleur buteur du groupe, Abdoulaye Coulibaly (neuf réalisations).
« Depuis quelques matches, nous ne sommes pas vernis »
C’est d’ailleurs lui qui, à l’aller, avait marqué le seul but de la rencontre, après seulement cinq minutes de jeu. Le reste du temps, les Chaumontais avaient dominé, sans parvenir à marquer le moindre but. Des buts, cela fait deux rencontres que les Chaumontais n’en ont pas inscrit.
Et pourtant, des occasions, les hommes de Simon Girault s’en procurent, mais cela ne veut pas rentrer, à l’image de dimanche 27 février, à la Métropole troyenne, où les Chaumontais ont trouvé à deux reprises les montants. « Depuis quelques mois, nous ne sommes pas vernis », déclare Simon Girault. « Il n’y a pas le petit truc qui fait basculer du bon côté. »
« Il faut un peu plus, un supplément d’âme »
Cependant, pour l’entraîneur du CFC, il n’y a rien « d’alarmant. A nous de retrouver la bonne carburation. Il faut se mettre en mode compétition, sans être impactés par les éléments. Il ne faut pas lâcher et insister. La volonté est là, mais il faut un peu plus, un supplément d’âme. » Contre Cormontreuil, Simon Girault ne sait pas trop à quoi s’attendre. « Chez nous, ils n’ont pas proposé de football. Ont-ils changé leur manière de faire ? Sur synthétique, on va pouvoir proposer quelque chose. »
Ce sera sans deux joueurs expérimentés, Yacine M’Zouri étant suspendu, et Charly Mariet absent pour raisons personnelles. « Depuis plusieurs semaines, on est obligé de se creuser pour faire les groupes. On ne peut pas vraiment faire des choix. Nous ne sommes pas dans le confort… » Et Simon Girault de conclure : « Il faut un déclic. » A Cormontreuil ?
Yves Tainturier