Mars Bleu : mobilisation autour du dépistage organisé du cancer colorectal
Dans le Grand Est, on constate annuellement 3 750 nouveaux cas et 1 549 décès, soit 10 diagnostics de cancer colorectal par jour et 4 décès par jour. Mars Bleu, c’est un mois de mobilisation en faveur du dépistage organisé, rappelle l’Agence régionale de santé.
Le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer en France. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le 2e chez la femme (après le cancer du sein).
Si ces chiffres (Santé publique France) restent alarmants, il est important de noter que depuis 1980, le taux de mortalité diminue grâce à l’accès de la population au dépistage organisé. Le dépistage précoce permet de mettre en place des soins plus légers avec des chances de guérison supérieures.
Mars Bleu, c’est un mois de mobilisation autour du dépistage organisé du cancer colorectal. Même si le Grand Est est un « bon élève » en la matière : durant les cinq dernières années, le taux de participation demeure supérieur à la moyenne nationale, oscillant entre 1er et 3e rang au niveau national. Il s’établit ainsi à 39,3 % (de 34,2 % à 44,4 % selon les départements) contre 34,3 % pour la France entière en 2021-2022.