Marnaval sur tous les fronts
Lors du week-end des 20 et 21 mai, se sont déroulés les championnats Grand Est benjamins, avec six podiums pour les Haut-Marnais, cinq Marnavalais et un du JC Saint-Dizier. Deux Marnavalais, en cadets, sont aussi dans le Top 3.
Les judokas haut-marnais étaient sur tous les fronts, les 20 et 21 mai. Tout d’abord, samedi 20 mai, à Pont-à-Mousson, se déroulaient les championnats régionaux Grand Est benjamins qui faisaient suite aux épreuves inter-comités du bassin champenois. La Haute-Marne avait une vingtaine de sélectionnés et six accèdent au podium dont cinq Marnavalais et un judoka du JC Saint-Dizier. Cette compétition est la dernière pour cette saison pour cette catégorie d’âge et surtout le plus haut niveau qu’ils puissent atteindre dans cette catégorie d’âge. Ces résultats prouvent encore une fois la qualité de l’enseignement et le dynamisme du club et des comités départementaux du Grand Est, sachant que la Haute-Marne est un des plus petits départements de la région.
En féminines, trois Marnavalaises accèdent au podium : Liyah Atamna et Léna Valet terminent deuxièmes, Asna Haloui prend la médaille de bronze et, au pied du podium, Pauline Collinet. Chez les garçons, il y a eu une médaille d’argent pour Gustave Coquin, une de bronze pour Jérémie Bitsi, tous les deux du Judo-Club Marnaval Saint-Dizier 52 et une autre médaille de bronze pour Romain Chaperon du Judo club Saint-Dizier. Il y a aussi eu une cinquième place pour Amine Tssioussa et Noah Job de Joinville. Dans le cadre du concours du jeune officiel minimes, dans le secteur arbitrage, deux Marnavalais accèdent au podium : Hugo Beurville (2e) et Julie Amann (3e).
Deux cadets marnavalais sur le podium à Ceyrat
Durant tout le week-end, à Ceyrat, vers Clermont-Ferrand, se déroulaient deux compétitions nationales cadets où une quinzaine de Haut-Marnais étaient également qualifiés à la suite des inter-comités du bassin champenois. Là encore, la Haute-Marne a été très bien représentée par les Marnavalais, avec deux podiums. Valentine Lebel (-57 kg), samedi, aux championnats de France 2e division, décroche une belle médaille de bronze. Le lendemain, se déroulaient les championnats de France réservés uniquement aux cadets 1re année et une autre médaille de bronze a été décrochée par le Marnavalais Cédric Multon Kandu M’pala, en +90 kg, du pôle espoirs de Strasbourg. Malheureusement, pour des raisons de poids, il n’a pu combattre dans sa catégorie, mais il a su se rattraper en décrochant ce podium. Deux représentants du SLO Bettancourt étaient présents à Ceyrat. Clément Rothfuss, en -81 kg, réalise une belle prestation avec quatre combats dont deux victoires. Clément est stoppé en 16e de finale : un beau parcours, avec pas moins de 80 participants dans sa catégorie.
Nina Losa, en -48 kg, termine 5e sur plus de 60 combattantes. Dans une grosse journée, elle aligne quatre victoires d’affilée, avant d’être stoppée en quart de finale (pas de repêchage sur ce championnat). Il manquait donc un combat à Nina pour aller chercher le podium… Cette superbe performance récompense des années de travail au sein du club. Nina et Clément sont cadets “2”. Il restera encore une belle année de cadet la saison prochaine pour espérer encore mieux.