Coupe de France (6e tour) : Marnaval frappe deux fois face à Biesles
Les Bieslois n’ont pas réussi un nouvel exploit, dimanche 16 octobre, à domicile, devant près de 500 spectateurs, pour le compte du 6e tour de la coupe de France. Les Marnavalais ont fait la différence dans les dix dernières minutes, sur deux coups de pied arrêtés (0-2). Ils sont au 7e tour, avec l’entrée des équipes de Ligue 2 !
Biesles (D1) – Marnaval (R1) 0-2
A Biesles (stade Pierre Chamarande). 454 entrées payantes. Arbitre : M. Erst, assité de M. Wojcik
et Md. Leclerc.
Buts pour Marnaval : Ghersi (82’), An. Gérard (89’).
Avertissements pour Biesles : Rolland (10’), Remongin (71’), Volsan (79’).
Avertissements à Marnaval : M. Gérard (57’, 86’), Ax. Gérard (77’), Tartare (90’+2’).
Exclusion à Biesles : G. Charrière (89’).
BIESLES : Sarrazin – Habert (Toffolon, 69’), G. Charrière, Genay (L. Charrière, 32’), Remongin – Scholler (Mennechet, 89’), Carteret, Volsan – Frossard, Rolland (cap.), Page. Entr. : A. Pernet.
MARNAVAL : Fouilloux – M. Gérard, Leroy, Szczerbicki (cap.), Petit (Pavelac, 83’) – Tartare, Bel (Lepoix, 47’), Vanzella (Ghersi, 45’), An. Gérard – Ax. Gérard, Zorgniotti. Entr. : A. Briard.
Sur ce lien, le résumé vidéo de la rencontre.
La seule certitude, avant le coup d’envoi entre Biesles, pensionnaire de Départemental 1, et Marnaval, qui évolue en Régional 1, c’est qu’il y aurait un club haut-marnais au 7e tour de la coupe de France.
Jusqu’à la 82’, bien malin celui qui pouvait donner le nom de l’heureux élu. Et puis il y a eu ce coup franc du capitaine de Marnaval, Jérémy Szczerbicki, la sortie aérienne manquée du gardien de Biesles, Grégory Sarrazin, l’un des héros du tour précédent, et Jason Ghersi, entré en jeu à la pause, en lieu et place de Dimitri Vanzella, blessé, qui est à point nommé pour ouvrir le score d’une frappe croisée imparable (0-1, 82’).
C’est cruel pour les Bieslois, même si, il faut bien le reconnaître, les Marnavalais ont eu les meilleures occasions. Ils pensaient même avoir ouvert le score, à la 8’, par l’intermédiaire de Morgan Zorgniotti, mais l’arbitre a refusé le but pour une faute au préalable.
Le second tournant du match est intervenu, à la 32’, lorsqu’Antoine Genay, le défenseur central de Biesles, victime d’un claquage, est obligé de sortir. Andy Scholler est obligé de descendre d’un cran, mais la défense locale est désorganisée. Pour éviter le pire à son équipe, Grégory Sarrazin est obligé de sortir loin de son but devant Morgan Zorgniotti (37’), et doit plonger dans les pieds de ce même Morgan Zorgniotti, dans le temps additionnel de la première période (45’+3’).
Mais les Bieslois, même s’ils ont souffert, n’ont pas fait que défendre. Ils ont même une belle opportunité, juste avant la pause, mais le capitaine, Gaëtan Rolland, ne parvient pas à appuyer sa reprise, et Hugo Fouilloux, obligé de sortir de sa surface un peu plus tôt, et sollicité sur une frappe lointaine de Guillaume Habert, est à la parade (40’).
Les deux équipes terminent à dix
Le Marnavalais Dimitri Vanzella, blessé, reste au vestiaire. Il est rapidement rejoint par Bryan Bel, touché aux adducteurs (47’). Pour autant, les hommes d’Antoine Briard vont largement dominer la seconde période.
S’ils ne trouvent pas la faille, c’est parce que Grégory Sarrazin repousse le coup franc de Jérémy Szczerbicki et, dans la foulée, est à la parade devant Jason Ghersi (51’). Le portier local, en deux temps, est sur la trajectoire de la frappe lointaine d’Andréa Gérard (63’). Lorsque ce même Andréa Gérard trouve l’équerre du but de Grégory Sarrazin (80’), les supporters bieslois se disent que la chance est avec les hommes d’Alexandre Pernet.
Et puis arrive cette fameuse 82’…
L’espoir renaît à Biesles, lorsque Marnaval est réduit à dix, après l’exclusion de Marvin Gérard, pour un second carton jaune (86’). Mais les Bieslois vont également terminer à dix, Guillaume Charrière prenant un rouge direct pour une faute en tant que dernier défenseur sur Andréa Gérard (44’). Ce dernier se fait justice lui-même et, de son pied gauche magique, adresse une frappe chirurgicale qui envoie définitivement les Marnavalais au 7e tour de la coupe de France (0-2, 89’).
Une qualification dans la douleur, avec deux blessés et une exclusion… Quant aux Bieslois, ils quittent la compétition par la grande porte et la tête haute. En espérant que la blessure et l’exclusion ne leur soient pas trop préjudiciables en championnat, la priorité du club.
Yves Tainturier
Déclarations
Andréa Gérard : « on a su garder notre calme »
Alexandre Pernet (entraîneur de Biesles) : « Je suis fier des gars et de notre parcours. Ils marquent sur deux coups de pied arrêtés, alors que l’on savait qu’ils étaient costauds dans ce domaine et que l’on avait travaillé cela… La blessure de notre défenseur central est le tournant du match. Cela nous a désorganisés. Je suis un peu déçu, même si cela a été une belle fête. Ce n’est pas tous les dimanches qu’il y a autant de monde. Nous avons donné une belle image du club. On souhaite bonne chance à Marnaval. Rendez-vous l’année prochaine ! »
Mathieu Carteret (milieu de terrain de Biesles) : « On savait que cela se jouerait sur des détails et qu’ils étaient bons sur les coups de pied arrêtés. Il y avait une bonne équipe en face, bien en place, qui mérite sa victoire. Nous avons été moins bons que la semaine dernière, même si Marnaval nous a empêchés de jouer. Ils ont été meilleurs que La Chapelle. Place au championnat, en espérant que l’on ne sera pas trop pénalisés avec la blessure et la suspension… »
Gaëtan Rolland (attaquant et capitaine de Biesles) : « Nous sommes forcément déçus. On fait une erreur et on prend un but. Contre des équipes comme ça, on le paie cash… On a fait ce que l’on a pu face à une très belle équipe de Marnaval. Le peu de ballons que l’on a eu, on a essayé d’en faire bon usage. Nous avons eu quelques occasions qui n’ont pas abouti. Il faut se reconcentrer sur le championnat.
La coupe, c’était du bonus. La priorité, c’est le championnat. »
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « On est soulagés de passer ce sixième tour. C’était encore un tirage où on avait tout à perdre. Le gros point noir c’est de repartir de ce match avec deux blessés (Dimitri Vanzella et Bryan Bel) et un suspendu (Marvin Gérard). Tout le monde connaît l’état actuel de notre effectif. Par rapport à la physionomie de la seconde période, je pense que notre qualification est méritée. On s’est créé beaucoup plus d’occasions que notre adversaire. On a mis un peu de temps avant de concrétiser nos occasions. C’est un jour important pour le club d’être au 7e tour. C’est positif pour la ville de Saint-Dizier. Avant de se pencher sur le championnat, dimanche prochain avec la réception de Métropole troyenne, on va savourer un peu cette qualification. On veut absolument recevoir au prochain tour. »
Jérémy Szczerbicki (défenseur central et capitaine de Marnaval) : « Ce fut un vrai match de coupe, face à une bonne équipe de Biesles qui nous a donné du fil à retordre. C’était un match avec beaucoup de duels. On est très contents de la victoire et de la qualification pour le 7e tour de la coupe de France. C’était l’objectif aujourd’hui. On aimerait recevoir une grosse équipe, car il s’agissait aujourd’hui de notre quatrième match à l’extérieur dans cette compétition. Ce ne serait que du bonus. »
Andréa Gérard (attaquant et buteur de Marnaval) : « J’ai raté trois-quatre coup francs avant de marquer le second but. Cette qualification fait plaisir. On savait qu’on aurait un match difficile. Dans ce genre de rencontre, les coups de pied arrêtés sont importants. Le mot d’ordre aujourd’hui était de ne pas s’énerver. On s’attendait à une ambiance compliquée et, au final, le match s’est très bien déroulé. On a su garder notre calme. »
Jason Ghersi (attaquant et buteur de Marnaval) : « Ce fut un match difficile, assez physique, avec beaucoup d’engagement de la part des deux équipes. La rencontre s’est dénouée sur la fin. Nous sommes très contents de la qualification pour le 7e tour. On aimerait tirer un “gros” au prochain tour, pour faire une belle fête à la maison. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat, avec la réception, dimanche prochain, de Métropole troyenne. Le championnat reste la priorité. »
Propos recueillis par Y. T. et R. R.