Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Jérémy Szczerbicki à la lutte avec un Bastiais

Coupe de France (8e tour) : Marnaval sort la tête haute

Jérémy Szczerbicki à la lutte avec un Bastiais
Jérémy Szczerbicki et les Marnavalais ont quitté la coupe de France la tête haute 
et sous l’ovation du public du stade Charles-Jacquin. (Photo : D. Piot)

Marnaval a très bien résisté, mais s’est finalement incliné (0-3), samedi 19 novembre, face à Bastia, pensionnaire de Ligue 2, lors du 8e tour de la coupe de France. Malgré la défaite, ce match restera gravé à jamais dans la tête des Marnavalais, qui vont devoir se reconcentrer sur leur maintien en Régional 1.

Voilà, c’est fini. L’aventure en coupe de France de Marnaval s’est achevée, samedi 19 novembre, au stade Charles-Jacquin de Saint-Dizier. Battus (0-3), les Marnavalais ne verront pas les 32e de finale. Mais pendant plus de 70 minutes, les troupes d’Antoine Briard ont donné du fil à retordre aux Corses qui ont trouvé la faille sur un contre conclu par Kavin Schur ,avant de faire la différence sur le plan physique et d’inscrire deux nouveaux buts.

Pourtant, c’est bien les Nord-Haut-Marnais qui auraient pu virer en tête à la pause, lorsqu’Axel Gérard s’est présenté seul devant Zacharie Boucher, à la 36′, mais avec le stress il a raté sa frappe. Peut être le tournant de la rencontre pour les partenaires de Yohann Tartare.

Si on ne peut pas refaire l’histoire, toujours est-il que les Marnavalais quittent la coupe de France par la grande porte. Ils ont tout donné ,comme le confiait à l’issue de la rencontre leur entraîneur Antoine Briard qui était fier de la prestation de ses joueurs. Il n’était pas le seul. Les spectateurs et supporters du Sporting Marnaval Club aussi. Amassés en nombre au stade Charles-Jacquin (plus de 3 220 spectateurs présents), ils n’ont cessé de donner de la voix et d’encourager les coéquipiers de Marvin Gérard qui ont connu quelques frissons durant les 90 minutes.

« Malgré la défaite, la rencontre a été merveilleuse. C’était presque un rêve de gosse. Les gens nous ont encouragés pendant tout le match. Je souhaite à tout footballeur amateur de vivre de tels moments. C’est juste magnifique. Il n’y a que la coupe de France qui permet de jouer contre des professionnels. Sur le terrain, les Bastiais se sont super bien comportés avec nous. Ils nous donnaient même des petits con- seils », confiait le capitaine du SMC Jérémy Szczerbicki.

« On est fier de ce qu’on a fait »

Comme tous ses coéquipiers, le défenseur central des “Gueules Noires” regrettait les occasions gâchées lors des quarante-cinq premières minutes.

« Je pense qu’en première mi-temps, on a autant d’occasions que Bastia. On a même l’occasion la plus franche avec Axel (Gérard). Sur la durée, c’était sûr qu’on allait craquer physiquement. En seconde période, Bastia a mis un peu plus le pied sur le ballon. On a beaucoup plus couru. On est fier de ce qu’on a fait et c’est le principal ».

Sorti de la coupe de France, Marnaval va pouvoir désormais se concentrer entièrement au championnat et au maintien en R1. Il va devoir remettre le bleu de chauffe dès dimanche prochain avec la réception des Lorrains de Pagny-sur-Moselle.

En mauvaise posture au classement (derniers), les Marnavalais vont pouvoir se servir de leur bon parcours en coupe de France et de l’expérience de ce match face à Bastia. « On a vu qu’on était capable de jouer à un bon niveau même si, aujourd’hui (samedi) on a beaucoup défendu. Il va falloir reproduire ça en championnat et aller chercher ce maintien qui est très important pour le club. » A l’exception du résultat final, la fête fut belle pour le club nord-haut-marnais, samedi 19 novembre. A l’ouvrage depuis de nombreux jours, les dirigeants et bénévoles marnavalais vont pouvoir souffler un peu. Ils l’ont bien mérité.

Romain Randoing

Dans les coulisses du 8e tour


Hommage à Benjamin Battistel et Johan Hamel
Avant le coup d’envoi de ce 8e tour, une minute de silence a été observée pour rendre hommage et saluer la mémoire de Benjamin Battistel, président du FC Saint-Gilles, ainsi que l’arbitre de Ligue 1, Johan Hamel, tous deux disparus récemment.
Une ambiance de folie
Avant, pendant et même après la rencontre, les spectateurs et supporters maranavalais n’ont cessé d’encourager les partenaires de Kévin Royer. Bruno, speaker officiel du Stade de Reims mais aussi du Champagne Basket s’est attelé à chauffer le stade Charles-Jacquin.
Le rouge ne porte pas chance aux Marnavalais
Depuis le début de leur parcours en coupe de France, les “Gueules Noires” s’étaient toujours qualifiées en étant vêtu de jaune. A l’occasion de ce 8e tour, Marnaval retrouvait ses couleurs historiques. Pour les superstitieux, la couleur rouge n’a pas porté chance aux Nord-Haut-Marnais.
Zacharie Boucher en terre connue au Jacquin
Le stade Charles-Jacquin n’était pas une première pour le portier corse Zacharie Boucher qui avait déjà eu l’occasion de fouler la pelouse bragarde. C’était à l’occasion d’un match d’avant saison entre Auxerre et Metz disputé le 13 juillet 2018. A l’époque Zacharie Boucher portait les couleurs de l’AJ Auxerre.
R. R.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football Oscars sportifs

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football Oscars sportifs

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football Oscars sportifs

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)