Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de France (5e tour) : Marnaval se qualifie au mental

Dimitri Vanzella avait montré la voie à suivre, en ouvrant le score au bout de deux minutes seulement. (Photo : R. R.)

Marnaval, qui a mené à deux reprises et en supériorité numérique pendant plus de soixante minutes, a eu recours aux tirs au but pour battre les banlieusards rémois de La Neuvillette-Jamin, dimanche 9 octobre.

Que ce fut dur. Malgré les deux divisions d’écart qui séparaient Marnaval et La Neuvillette-Jamin, pour ce 5e tour de la coupe de France, les troupes d’Antoine Briard ont fait preuve de mental et de sang froid lors de la séance de tirs au but pour valider leur billet pour le sixième tour de la compétition, en compagnie de Biesles.

Dans une ambiance hostile et sulfureuse, les Nord-Haut-Marnais avaient portant pris le match par le bon bout en ouvrant le score dès la 2′, par Dimitri Vanzella, bien servi par Andréa Gérard (0-1). Une entame de match en fanfare pour les Marnavalais. 

Mais très vite, les banlieusards rémois reprenaient leurs esprits et imposaient leur domination. Les visiteurs procédaient par contre-attaque. Après le quart d’heure de jeu, La Neuvillette se montrait plus menaçant sur des frappes de Topornicki, entré en jeu à la 15′. Mais le portier des “Gueules Noires”, Kévin Royer, veillait au grain. Les affaires marnavalaises se sont arrangées lorsque l’arbitre de la rencontre renvoyait directement aux vestaires le milieu de terrain rémois Thomas Mendes pour une très grosse faute sur la cheville de Marvin Gérard. 

Les partenaires du capitaine Jérémy Szczerbicki n’allaient pas profiter de leur supériorité et étaient incapables de prendre le jeu à leur compte.

Et à force de reculer, les visiteurs n’étaient pas à l’abri d’un mauvais coup comme sur ce coup franc tiré par le jeune Mathis Topornicki qui heurtait le sommet de la barre transversale de Kévin Royer.

A la pause, les Marnavalais menaient d’un tout petit but. Un avantage loin d’être suffisant pour espérer se qualifier au prochain tour, surtout que le début de la seconde période reprenait sur les mêmes bases que la première. 

Les banlieusards ne mettaient que huit petites minutes pour refaire leur retard sur une frappe imparable de Mathis Topornicki au four et au moulin avec Marco Lopes dans les rangs rémois (1-1, 53′).

Tout était à refaire pour les Marnavalais battus dans les duels et qui abandonnaient complètement le jeu.

La défense centrale montrait quelques signes de fébrilité. Trois minutes plus tard, Kévin Royer sauvait les siens sur une frappe de Keaseombo Sea. 

Kévin Royer décisif pour Marnaval

La sérénité ne se lisait pas sur le visage des Marnavalais, qui parvenaient à repasser devant au tableau d’affichage. Sur un corner mal renvoyé par la défense rémoise, le ballon retombait dans les pieds d’Andy Simon qui tombait à point nommé (1-2, 63′).

Les Marnavalais allaient devoir résister moins d’une demi- heure. Poussé par son public, La Neuvillette ne se décourageait pas et arrachait l’égalisation dans le temps additionnel, sur un but signé Mohamed Alghoul (2-2, 90’+1′).

La qualification allait se jouer aux tirs au but. Mais Marnaval pouvait compter sur son portier Kévin Royer qui stoppait deux frappes marnaises. Le pied des Marnavalais ne tremblait pas et en bon capitaine Jérémy Szczerbicki inscrivait le but de la qualification. 

Si les Marnavalais éprouvent des difficultés en Régional 1, ils peuvent se consoler avec la coupe de France. Marnaval est toujours vivant, même s’il s’est fait peur dimanche.

Romain Randoing

Marnaval a pu compter sur son gardien, en banlieue rémoise.
Marnaval peut tirer une fière chandelle à leur gardien Kévin Royer. (Photo : R. R.)

Paroles d’entraîneur

Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Le scénario du match fut celui de la coupe de France, avec les tirs au but à la fin. On savait qu’on avait des chances de ne pas avoir le ballon.
La Neuvillette était très fort sur le plan technique. On a progressé sur le plan mental par rapport à l’an dernier. Mes joueurs ont été très forts mentalement pour valider la qualification aux tirs au but. C’est une belle fin pour Kévin Royer qui a été décisif. Le contexte du match ne fut pas simple, mais on a su faire preuve de caractère. Nous sommes au sixième tour et c’est très bien. »

Fiche technique

Marnaval bat La Neuvillette-Jamin 2-2 (4- aux tab)
A Reims (stade de La Neuvillette). Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Fels assisté de MM. Dormoy et Duter.

Buts pour La Neuvillette-Jamin : Topornicki (53′), Alghoul (90’+1′).
Buts pour Marnaval : Vanzella (2′), Simon (63′).

Tirs au but réussis pour La Neuvillette : Lopes, Alghoul.
Tirs au but réussis pour Marnaval : Vanzella, Tartare, Bel, Szczerbicki.
Tirs au but manqués pour La Neuvillette : Diaby, Lefèvre.

Avertissements à La Neuvillette-Jamin : Lopes (86′), Alghoul (90’+1′).
Avertissements à Marnaval : Petit (40′), Delègue (83′), Bel (90’+1′).

Exclusion à La Neuvillette-Jamin : Mendes (24′).

LA NEUVILLETTE : Larget – Diakité, Tafiani, Cinar, Lefevre (cap.) – Lopes, Thimon (Topornicki, 15′, Alghoul, 83′), Mendes, Sea Keaseombo – Dions (Diaby, 69′), Ngo Ngoc. Entr. M. Jahan.

MARNAVAL : Royer – M. Gérard, Petit, Simon, Szczerbicki (cap.) – Tartare, Leroy (Bel, 66′), Vanzella, Ax. Gérard (Zorgniotti, 63′) – An. Gérard, Delègue (J. Pavelac, 86′). Entr. : A. Briard.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)