Régional 1 : Marnaval se frotte à du très lourd
Eliminé de la coupe de France, dimanche dernier, par le Chaumont FC, Marnaval retrouve, ce dimanche 8 octobre, le championnat avec la réception, aux Aciéries, à 15 h, de Villerupt-Thil. l’une des grosses cylindrées de la poule.
Le mois d’octobre s’annonce des plus ardus pour Marnaval. A commencer dès ce dimanche 8 octobre, à 15 h, avec la réception de Villerupt-Thil avant de se déplacer chez APM Metz. Battue (2-1) lors de la première journée sur le terrain du Chaumont FC, la formation lorraine a remporté quatre succès d’affilée en s’imposant notamment sur la pelouse de l’APM Metz. Une sacrée performance comme le souligne Antoine Briard, l’entraîneur marnavalais, qui avait fait le déplacement en Moselle afin de superviser ces deux futurs adversaires. « Villerupt et APM Metz sont des candidats à la montée en National 3. Pour nous, cette saison, tous les matches sont compliqués. Villerupt, qui s’est imposé (2-0) face à APM Metz, m’a vraiment impressionné. Sur cette rencontre, les deux équipes ont affiché un niveau supérieur à celui de la Régional 1. Mais chaque match a sa vérité »
Si les Marnavalais devront réaliser une performance XXL, ce dimanche après-midi, pour obtenir un résultat positif face à cette formation de Villerupt, les partenaires d’Hugo Fouilloux entendent bien jouer leur carte à fond. « Nous n’avons pas de pression sur cette rencontre. Les gars ont envie de bien faire. Je peux compter sur un groupe qui ne triche pas et qui mouille le maillot à l’image de notre dernier match en coupe de France face au Chaumont FC. Nous avons été très généreux », souligne Antoine Briard.
Si sur le papier, l’opposition du jour s’avère un peu déséquilibrée, les “Gueules Noires” veulent tomber les armes à la main. Dimanche dernier en coupe de France, le manque de réalisme a été fatal aux coéquipiers de Julien Beaumet. Face à Villerupt, Marnaval devra se montrer efficace devant le but lorrain. « La semaine dernière face à Chaumont, notre manque d’efficacité devant le but fut criant. C’est notre mal depuis plus de deux ans. Face aux Chaumontais, on ne s’attendait pas à avoir autant de munitions », confie Antoine Briard.
Cet après-midi, les Marnavalais ne devraient pas se procurer autant d’occasions franches. Ils auront tout intérêt à se montrer adroit devant le but. Mais comme le déclare l’entraîneur nord haut-marnais « plus facile à dire qu’à faire ». Pourtant, ce n’est pas faute de travailler la finition chaque semaine à l’entraînement. « Dimanche dernier, ce fut frustrant d’avoir autant d’occasions contre une équipe du calibre de Chaumont. Mais tout n’est pas à jeter. »
Une défense marnavalaise en progression
Si l’attaque nord haut-marnaise s’avère perfectible, Antoine Briard peut compter sur une défense qui encaisse peu de buts depuis le début de la saison. Les Marnavalais ont bien progressé dans ce secteur. « J’ai plus de continuité au sein de mon effectif. On a tout simplement moins de blessés par rapport à l’an passé, alors que la charge de travail a été sensiblement identique lors de la préparation ».
Pour affronter Villerupt, ce dimanche, le stratège du Sporting Marnaval Club disposera à peu près du même groupe que celui de dimanche dernier en coupe de France. Un groupe dans lequel l’expérimenté Dimitri Vanzella effectue son retour, alors que Yohann Tartare, blessé au mollet depuis plusieurs semaines, est laissé à disposition de la réserve.
Pour décrocher son premier succès de la saison, Marnaval va devoir être encore plus généreux que dimanche dernier.
Romain Randoing