Régional 1 : Marnaval renoue avec la victoire face à Pagny-sur-Moselle
Après un point en trois matches en 2024, Marnaval a renoué avec la victoire, dimanche 3 mars, en s’imposant (2-1), à domicile, face à Pagny-sur-Moselle. Les Nord haut-Marnais ont réalisé une bonne opération comptable.
La fiche technique
Marnaval bat Pagny-sur-Moselle 2-1
A Saint-Dizier (complexe Pergaud). Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. Laurenson, assisté de MM. Henry et Courmont. 100 spectateurs environ.
Buts pour Marnaval : An. Gérard (25’, 57’).
But pour Pagny-sur-Moselle : Clauss (90’).
Avertissements à Marnaval : Delègue (77’), Legros (90’+2’).
MARNAVAL : Royer – Petit, Pécheux, Szczerbicki (cap.), Leglaive – Leroy, Zorgniotti – Bekhaled, Beaumet, Delègue – An. Gérard. Sont entrés en jeu : Pavelac, Alips, Legros. Entr. : A. Briard.
PAGNY-SUR-MOSELLE : Kwamou – Thomas, Monteville, Bourial (cap.), Clauss – Sylla, Christophe, Saccia – Maury, Uhlrich, Hanafi. Sont entrés en jeu : Kouranfal, Camara, Quilliot. Entr. : D. Boutouil.
Marnaval ne pouvait pas perdre, dimanche 3 mars. Auteurs d’un froid réalisme devant le but, les Nord Haut-Marnais, qui ont pu compter sur leur gardien Kévin Royer, en état de grâce, ont remporté un précieux succès (2-1), face à Pagny-sur-Moselle. Mais ce ne fut pas simple.
Les “Gueules Noires” avaient du mal à entrer dans leur match et subissaient le jeu des Pagnotins qui ne se montraient guère dangereux dans la surface de réparation adverse.
Mais contre toute attente, Marnaval se créait la plus belle occasion de ce début de partie, à la 20′ lorsqu’Andréa Gérard transmettait un superbe ballon à Julien Beaumet, mais la reprise de volée de ce dernier était bien détourné par le portier lorrain Emani Kwamou. Cela donnait un peu de baume au cœur aux Marnavalais qui, cinq minutes plus tard, trouvaient la faille sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation de Pagny. La frappe imparable à ras de terre d’Andréa Gérard faisait mouche (1-0, 25′).
Il s’agissait de la dernière occasion marnavalaise au cours de ces quarante-cinq premières minutes. Menés au score, les Meurthe-et-Mosellans étaient loin d’être abattus, mais ils se heurtaient au portier haut-marnais Kévin Royer, auteur de deux parades décisives, aux 34′ et 43′.
La chevauchée de Reda Hanafi n’était pas récompensée, car il ne cadrait pas sa frappe (36′).
Kévin Royer maintient Marnaval à flot
Avec un but d’avance au moment de rejoindre les vestiaires, la victoire était loin d’être jouée pour les coéquipiers de Corentin Petit, qui étaient acculés dans leur surface de réparation au deuxième acte. Dominer n’est pas gagner, puisque Marnaval enfonçait le clou, à la 57′, en exploitant à la perfection un contre. Yassim Bekhaled et Andréa Gérard combinait à merveille avec à la conclusion Andréa Gérard qui inscrivait un doublé (2-0, 57′).
Le coup était rude pour Pagny-sur-Moselle qui n’abdiquait pas. Mais les Lorrains trouvaient sur leur route Kévin Royer comme sur cette frappe de Reda Hanafi détournée du pied par le portier marnavalais.
Et lorsque Kévin Royer était battu, le dernier rempart nord haut-marnais pouvait compter sur son poteau (78′) ou sa barre transversale (82′) pour garder sa cage inviolée.
En toute fin de match, Pagny-sur-Moselle avait le mérite de réduire le score par son défenseur Gautier Clauss, monté aux avant-postes (2-1, 90′).
Une réduction du score trop tardive pour les Lorrains qui s’inclinaient (2-1), malgré une bonne prestation.
Avec ce succès, Marnaval retrouvait le sourire et réalisait une bonne opération en vue du maintien, en reléguant leur adversaire du jour à neuf longueurs. Les coéquipiers d’Andréa Gérard ont désormais quinze jours pour bien préparer le déplacement à Villerupt, l’un des gros morceaux de la poule. Comme le confiait à l’issue de la rencontre, Antoine Briard, le stratège nord haut-marnais, Marnaval n’aura rien à perdre.
Romain Randoing
Paroles d’entraîneur
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Nous avons été efficaces devant le but. On a su souffrir ensemble sur plan défensif. C’est une nouveauté pour nous en 2024. On n’a pas été beau, mais ce soir, on s’en fout un peu. On met notre adversaire du jour à neuf points. Avant d’affronter Villerupt et l’APM Metz, il nous fallait absolument faire tourner le compteur points. On avait mal démarré cette année 2024 avec seulement un point sur neuf. »