Régional 1 : Marnaval veut rester dans la course au maintien
Eliminé de la coupe de France la tête haute, samedi dernier, par Bastia (0-3), pensionnaire de Ligue 2, Marnaval replonge dans le bain du championnat de Régional 1 ce dimanche 27 novembre (15 h) en recevant, au terrain synthétique Louis-Pergaud, la formation meusienne de Pagny-sur-Moselle, sixième du classement avec treize points au compteur.
Portés par un chaud bouillant public (plus de 3 200 spectateurs) face aux Corses, les Marnavalais ont retrouvé une certaine tranquillité cette semaine comme le souligne Antoine Briard, l’entraîneur du SMC. « On n’est pas habitué à être autant exposés. Cette semaine a été plus conforme à nos habitudes. »
Si la coupe de France permet d’être sous les feux des projecteurs, le championnat a toujours été la priorité depuis le début de la saison pour les “Gueules Noires”. Et pour cause puisque cette année il y aura plusieurs descentes. « En étant derniers du championnat, nous avons un grand besoin de points »
Et l’adversaire du jour s’annonce coriace. « Pagny-sur-Moselle est une équipe qui est capable d’évoluer dans plusieurs systèmes. Mais surtout, il y a des décisions qui m’échappent. Toute la semaine, on s’est entraîné sur un terrain en herbe, et pour ce match de championnat, on bascule sur le terrain synthétique de Pergaud. Il s’agit d’une décision que l’on ne maîtrise pas », ajoute Antoine Briard.
Les Marnavalais vont devoir vite prendre leurs repères sur cette surface de jeu. Les deux défenseurs latéraux qui avaient débuté la rencontre face à Bastia ne seront pas alignés cet après-midi face aux Meusiens. Corentin Petit, qui avait dû céder sa place en première mi-temps contre les Corses, blessé à un ischio, a dû déclarer forfait. Marvin Gérard sera également absent ce dimanche pour raison professionnelle. « Il va falloir trouver une solution pour pallier ces deux absences. »
Mais pas question pour le stratège nord haut-marnais de changer de système. La défense à quatre sera donc reconduite.
Quatre matches à disputer avant la trêve
Les partenaires de Mathieu Leroy vont pouvoir s’appuyer sur le match de samedi dernier pour donner du fil à retordre aux Meusiens. « Il y a des éléments positifs à retenir de notre match face à Bastia aussi bien sur le plan offensif que défensif. Aucune équipe du championnat de Régional nous dominera comme l’a fait Bastia. On avait bien travaillé sur le plan tactique. »
Si Marnaval se retrouve un peu dans la même situation que l’an dernier avec trois points de moins au compteur, il ne peut pas se permettre un nouveau revers, car cette saison, la poule s’avère beaucoup plus costaude que l’an passé.
« Nous avons quatre matches à disputer avant la trêve. Pagny-sur-Moselle est un gros morceau. Il faut prendre des points pour ne pas être décroché à la trêve. Il faut rester dans la course sur le plan comptable », prévient Antoine Briard.
Un succès ce dimanche ferait le plus grand bien aux Marnavalais dans l’optique du maintien. En montrant le même visage que face à Bastia, les coéquipiers d’Axel Gérard ont les moyens de faire tomber Pagny, à condition de se montrer réaliste devant le but.
Romain Randoing