Coupe de France (5e tour) : Marnaval marche sur des œufs
Les Marnavalais, qui restent sur trois défaites de rang en championnat de R1, profitent de la coupe de France pour garder le sourire et connaître les joies de la victoire. Et pour ce 5e tour, les partenaires d’Andréa Gérard entendent bien poursuivre leur aventure dans cette coupe de France, ce dimanche 9 octobre (15 h), du côté de La Neuvillette-Jamin, pensionnaire de Régional 3.
Si, sur le papier, les Marnavalais partent avec les faveurs des pronostics, Antoine Briard, le stratège des “Gueules Noires”, se méfie de cette formation marnaise. Et il a bien raison. « Je connais bien l’entraîneur de La Neuvillette-Jamin et il travaille qu’il effectue. J’ai beaucoup de respect pour lui. La Neuvillette est une très bonne équipe de Régional 3 qui a le potentiel pour jouer plus haut. Au tour précédent, les Marnais sont allés se qualifier sur la pelouse de l’ASPTT Châlons (R2) », au terme d’un scénario incroyable.
Menés (2-0) à la mi-temps, les banlieusards rémois ont effectué une improbable “remontada” pour inverser la tendance et ce en infériorité numérique, pour l’emporter aux tirs au but. « Cette équipe n’a perdu aucun match depuis le début de saison. L’an passé, elle avait réussi à tenir tête à Reims Sainte-Anne s’inclinant d’un but seulement (3-2). C’est tout sauf un tirage facile », confie l’entraîneur marnavalais, qui doit composer avec les blessés et les suspendus. « Nous avons perdu du monde à chaque tour de coupe de France. On n’a pas besoin de ça en ce moment. »
Hécatombe au niveau des gardiens
Entre la coupe de France et le championnat de R1, les Marnavalais sont sur une dynamique d’alternance entre victoire et défaite. « Nous avons affronté des équipes hiérarchiquement inférieures en coupe de France et du coup, nous avons tout à perdre. »
Ce sera encore le cas ce dimanche. Mais plus que l’adversaire, ce qui inquiète le plus Antoine Briard ce sont les blessés et les suspendus qui touchent son effectif, avec notamment une hécatombe au niveau des gardiens de but. « Hugo Fouilloux, Gillet et Da Costa sont tous blessés. Seul Kévin Royer est apte et du coup, comme les équi- pes “3” et “4” jouent ce dimanche, on va partir à quinze sans deuxième gardien », explique Antoine Briard.
Faire preuve de sérieux
Exclu dimanche dernier contre Neuves-Maisons, le défenseur central Arnaud Pécheux manquera à l’appel ce dimanche, tout comme Pierre Beurton et Florian Arnaud qui, eux, sont blessés. « Les semaines se suivent et se ressemblent. On est constamment obligé de s’adapter. On a du mal à avoir une stabilité et on marche sur des œufs. » Seule bonne nouvelle à souligner le retour de Morgan Zorgniotti qui a enfin purgé sa longue suspension avec l’équipe fanion.
Enfin, pour ce cinquième tour, les Marnavalais vont évoluer sur une pelouse synthétique, un élément important à prendre en compte, comme le souligne fort volontiers Antoine Briard. « Il s’agit d’une surface sur laquelle on n’a pas l’habitude de s’entraîner. Il faudra faire preuve de vigilance dès le début de la rencontre. Cela prouve que La Neuvillette-Jamin ne nous craint pas. Malgré les deux divisions d’écart, nous n’avons pas la certitude d’avoir le ballon. »
Pour accéder au sixième tour de la coupe de France, les Marnavalais devront donc faire preuve de sérieux et de combativité pour franchir l’obstacle rémois. C’est à ce prix qu’il y aura la qualification.
Romain Randoing