Marnaval espère briser le miroir contre Saint-Méziéry
C’est un double défi qui attend les Marnavalais, dimanche 5 décembre (14 h 30) : s’imposer face à Saint-Méziéry, un concurrent direct pour le maintien en Régional 1, et s’adapter au synthétique Louis-Pergaud de Saint-Dizier où la rencontre a été délocalisée. Pas simple…
Après avoir disputé trois matches en une semaine, avec comme bilan une lourde défaite face à Métropole troyenne (1-6), un nul à Eclaron (3-3) et une victoire face à Vaux-sur-Blaise (2-1), les Marnavalais ont été au repos forcé, leur match à Sarrey-Montigny ayant été remis à deux reprises, la seconde fois par la faute de plusieurs cas de Covid-19 chez les Marnavalais et une mise en quarantaine décidée par le comité directeur du club.
Une coupure qui a permis de faire souffler des joueurs sur le pont depuis plusieurs mois, mais également de soigner les blessés, dont la liste s’allongeait au fil des matches ? « Oui et non », répond l’entraîneur marnavalais. « Il y a toujours des mecs out. » C’est le cas de Bryan Bel (quadriceps), alors que Marvin Gérard et Alexis Lerouge (suspendus), Axel Gérard (travail) ne sont pas là, au contraire de Mathis Crépin, Morgan Zorgnotti et Pascal Gauthier, de retour dans le groupe.
Au regard du classement et des chiffres, les Marnavalais vont affronter “leur double”. En effet, les hommes d’Antoine Briard comptent le même nombre de points que Saint-Méziéry (six), le même nombre de matches joués (neuf), le même nombre de victoires (une), de nuls (trois) et de défaites (cinq). Incroyable, mais vrai !
Les seules différences entre les deux formations, viennent du fait que les Aubois ont marqué moins de buts que Marnaval (sept contre neuf), et ils en ont encaissé moins (seize contre vingt-six).
Une préparation loin d’être idéale
Tout cela pour dire que les « Gueules Noires » vont disputer un match très important contre un concurrent direct pour le maintien en Régional 1. Il est quand même dommage que cette rencontre n’ait pas lieu dans l’antre des Marnavalais, le stade des Aciéries. En effet, afin de préserver l’excellente pelouse, la rencontre a été délocalisée au terrain synthétique Louis-Pergaud de Saint-Dizier. Une surface sur laquelle les hommes d’Antoine Briard n’ont pas l’habitude de jouer et sur laquelle ils n’ont « pas pu s’entraîner »…
Autant dire que les Marnavalais espèrent fortement que leurs supporters fassent le court déplacement pour les encourager. En effet, ils auront besoin de leur “12e homme” face à des Aubois qui, en déplacement, restent sur un nul au Chaumont FC (1-1). Un résultat flatteur au regard de la physionomie de la rencontre, lors d’un match qui a montré qu’Aurélien Daval, de retour au club avec son frère Anthony, n’a pas besoin de quinze occasions pour marquer…
Les Marnavalais sont prévenus. La concentration est obligatoire du début à la fin ! « Daval, quasiment à lui tout seul, a battu la réserve lorsqu’il était à la Métropole troyenne », ajoute Antoine Briard. « J’aurai préféré jouer sans lui… Il faudra le surveiller comme le lait sur le feu, même s’il ne faut pas que l’on déséquilibre notre défense. Il va falloir être juste et discipliné. »
Des exigences qui ne seront pas évidentes à appliquées car, comme l’explique le coach marnavalais, « il a fallu préparer ce match important sans jouer les deux derniers week-ends et sans entraînement jusqu’à la fin de semaine, puisque l’on était en quarantaine jusqu’au 1er décembre inclus. C’est compliqué. Pour autant, il ne faut pas chercher des excuses et faire avec les aléas du moment, en se concentrant sur nous. » Et ce dernier de conclure : « on aurait aimé se préparer autrement… »
A ses troupes de se serrer les coudes et de tout faire pour briser le miroir.
Yves Tainturier