Coupe de France (4e tour) : le choc Marnaval – Chaumont FC !
Le tirage au sort du 4e tour de la coupe de France, mercredi 20 septembre, au siège du journal l’Union, a réservé un duel au sommet entre les deux pensionnaires de Régional 1, Marnaval et le Chaumont FC, dimanche 1er octobre. Sacré choc !
« Nous allons réfléchir à faire appel à un marabout pour que l’on ait moins le mauvais œil ! » Telle a été la réaction de Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC, à l’issue du tirage au sort du 4e tour de la coupe de France, mercredi 20 septembre, au siège du journal l’Union. Il faut dire que lorsque l’ex-joueur professionnel Mickaël Tacalfred, qui joue désormais à Cormontreuil (R1), a tiré le Chaumont FC comme adversaire de Marnaval, qui plus est chez les hommes d’Antoine Briard, les Chaumontais étaient en droit de se dire qu’ils n’étaient pas vernis, leur entraîneur en tête. « Un match de coupe, c’est bien de le jouer à domicile. L’an dernier, au même stade de la compétition, on avait tiré Reims Sainte-Anne, de National 3, et là on tire Marnaval chez eux. Certes, ce n’est pas le “colosse” rémois, mais ce ne sera pas un match facile à jouer. »
« Tout le monde est content ! », déclare de son côté Antoine Briard, l’entraîneur de Marnaval. « Le CFC tire une petite équipe et nous on joue à domicile. »
Le fait d’évoluer devant leurs supporters, au stade des Aciéries, cela ravit le coach marnavalais et pour cause : « Depuis que j’ai repris l’équipe “1”, en trois ans, nous avons joué une seule fois à domicile, c’était contre Bastia, et encore, le match a eu lieu au stade Charles-Jacquin de Saint- Dizier. Entre la coupe de France et la coupe Grand Est, le dernier match aux Aciéries c’était il y a deux ans, en coupe Grand Est, contre l’ESTAC “2”, pensionnaire de National 3. » Toujours est-il que pour Antoine Briard, jouer contre Chaumont, « ce n’est pas un tirage clément. »
Le derby entre les deux équipes, en Régional 1, initialement prévu le mercredi 13 septembre, a été remis au 1er novembre. Mais les supporters auront un avant-goût, lors de ce choc, le dimanche 1er octobre. Et, contrairement au championnat, il faudra un vainqueur !
Tous à la maison
En ce qui concerne les autres matches, le CS Chalindrey (R3) et Chevillon (R3) auront eux aussi bien besoin de leurs supporters pour affronter deux équipes de Régional 1, en l’occurrence le Nogentais FC et le FC St-Méziéry. Les trois autres formations du département encore en lice joueront également à domicile. L’US Eclaron, leader de sa poule de Régional 2, a les faveurs des pronostics face à une équipe de R3 (FC Vallant Fontaine). Cela s’annonce en revanche plus incertain pour les Dervois et l’ASPTT Chaumont, face à une formation de Régional 2 (FC Côte des Blancs) et de R3 (AS Chartreux).
Sur les sept équipes de Haute-Marne, combien seront au tour suivant ? Les pronostics sont lancés !
Yves Tainturier