Les jeunes balle au pied : Marnaval bat Epinal en U19 R2
U19
R2
Marnaval bat Epinal 3-2
Epinal. Les jeunes de Cédric Husson ont réalisé une belle performance en allant s’imposer à Epinal, pour la reprise du championnat. Dès la 3’, Elio Lagny ouvre le score d’une frappe aux vingt mètres (0-1). Les Spinaliens réagissent et égalisent, à la 22’ (1-1). Dominateurs, les Vosgiens prennent l’avantage, à la 36’ (2-1).
En seconde période, Marnaval n’abdique pas et recolle au score, à la 50’, sur un penalty transformé par Yann Bourlon (2-2). Les Nord Haut-Marnais prennent le dessus et arrachent la victoire, à la 85’, sur une frappe à l’entrée de la surface de Matthieu Collin (2-3).
U18
R2 féminine
Saint-Nabord bat Chaumont FC 2-1
Saint-Nabord. Pour la reprise du championnat, les Chaumontaises se déplaçaient dans les Vosges. Malgré cinq premières minutes timides, les joueuses du CFC s’installent dans le camp local. Sur un coup franc axial à 25 m, Marina Grandjean voit sa tentative passer juste à côté du poteau (2’). A la suite d’une récupération, Zoé Flamérion décale sur la droite Laura Guigue, mais son tir est hors cadre (16’). Sur un nouveau coup franc de Marina Grandjean, le ballon passe juste au-dessus de la transversale (19’). Sur une attaque rapide, Yuna Fagot transmet à Laura Guigue, mais la gardienne arrête la frappe en deux temps (22’). Malgré la domination chaumontaise, Saint-Nabord inscrit deux buts coup sur coup. Sur deux corners successifs du CFC, les Vosgiennes récupèrent et placent deux contres rapides plein axe qui prennent de vitesse la défense pour se présenter en face à face avec Zoé Skornik, qui ne peut rien faire (1-0, 23’ ; 2-0, 24’).
Les Chaumontaises ne se découragent pas et reprennent leur domination pour cette seconde période. Laura Guigue voit sa frappe arrêtée par la gardienne (47’). Sur un corner de Yuna Fagot, Florine Thomassin ne peut qu’effleurer le ballon de la tête qui finit à côté (51’). Zoé Flamérion récupère la balle, avance et transmet à Yuna Fagot, qui lance Laura Guigue en profondeur. Elle arrive à devancer la gardienne, mais la balle rase le poteau (56’). Un coup franc excentré de Yuna Fagot oblige la gardienne à une belle claquette sous sa barre (61’). Sur un cafouillage dans la surface, l’arbitre siffle un penalty pour une main. Marina Grandjean prend la gardienne à contre-pied (2-1, 62’).
Une frappe vosgienne passe à côté (74’). Marina Grandjean centre pour la tête d’Ella Pétrignet, mais la gardienne bloque la balle (76’). Il aura manqué un peu de vitesse d’exécution dans les mouvements et d’application dans les derniers gestes au CFC pour ramener une victoire qui aurait été méritée.
Nord Haute-Marne bat Charleville/Neufmanil 7-3
Saint-Dizier. Les filles de Fabrice Douet ont remporté un probant succès face à Charleville/Neufmanil. Le début de match est équilibré. Les Carolomacériennes ouvrent le score, d’une frappe qui trompe Charlotte Charvet (0-1). L’ENHM réagit et égalise, par l’inévitable Léna Bigot (1-1). A la 27’, la capitaine Lizzie Fevre sort sur blessure. Quatre minutes après, les visiteuses reprennent l’avantage (1-2, 31’). Il est de courte durée puisque Léna Bigot égalise, à la 34’ (2-2).
En seconde période, Clémence Perrin déborde et centre vers Chiara Azzolina qui marque (3-2). Deux minutes après, Léna Bigot signe son triplé (4-2). Charleville/Neufmanil réduit le score (4-3). L’ENHM finit fort et ajoute trois nouveaux buts, par Chiara Azzolina (2) et Léna Bigot (7-3). Mention spéciale aux trois joueuses U15 : Charlotte Charvet, auteure de plusieurs arrêts et Maéva Bigot et Maelie Mondejar, très solides en défense centrale.
R3
US Montier bat Bassigny Foot 2-0
Montier. Pour leur première journée de championnat en R3, les protégés de Freddy Prudent, sans avoir fait un grand match, ont remporté une victoire au courage, face à une coriace équipe de Bassigny Foot. Le début de la partie est à l’avantage des Dervois, avec une succession de corners. Louis François, à deux reprises de la tête, ne parvient pas à tromper la vigilance du portier adverse. Ce n’est que partie remise. Elias Humbert ouvre le score sur un coup franc direct (1-0). Stivio Todisoa est tout prêt d’aggraver le score sur un centre de Kyllian Godard. Les Sudistes s’enhardissent et il faut deux sauvetages de Teddy Sadin pour éviter l’égalisation. La dernière occasion est pour les locaux, sur corner, mais le gardien s’interpose avec brio.
Les coéquipiers du capitaine Teddy Sadin reprennent la seconde période tambour battant et parviennent à doubler la mise, par Flavien Aubertin, qui suit une frappe d’Elias Humbert repoussée par le gardien (2-0). Les visiteurs pensent revenir au score sur penalty, mais Hugo Sonrel s’interpose avec brio. Les locaux ont aussi l’occasion d’aggraver le score, par Elias Humbert, sur un centre de Dylan Novellati ou Louis Lafarge pourtant idéalement placé. La fin de partie est hachée et ne permet plus aux deux équipes de marquer.
Groupement Sud haut-marnais bat Saint-Dizier Espérance 4-2
Langres. Le début du match est timide de la part des deux équipes. Sur un terrain difficile ne favorisant pas le jeu, il faut attendre la 20’ pour voir un joueur adverse venir nettoyer la lucarne sur coup franc (0-1). Les locaux ont du mal à se montrer dangereux, mais égalisent, à la 30’, sur un penalty, grâce à Hugo Guenat, à la suite d’une main dans la surface (1-1). Les visiteurs reprennent l’avantage juste avant la pause, avec à nouveau un coup franc en pleine lucarne (1-2).
La deuxième mi-temps redémarre et les locaux affichent de meilleures intentions. Les Sudistes sont vite récompensés sur une touche jouée rapidement. Mathéo Serveaux part seul face au but et gagne son face à face (2-2). Le jeu se tend et les “verts” se retrouvent à dix. Le Groupement sud haut-marnais en profite pour pousser, mais ne trouve pas la faille. Il faut attendre la 81’ pour le voir passer devant à la suite d’une frappe repoussée par le gardien. Ilies Jehimi a bien suivi et pousse le ballon dans le but vide (3-2). Rémi Fonfrède l’imite quelques minutes après, à la suite d’une mésentente entre le défenseur et le gardien, scellant l’issue du match (4-2).
U17
R2
Cote Blancs FC bat Marnaval SC 1-0
Saint-Dizier. Les joueurs de Pierre Locatelli sont passés tout proche de tenir en échec le leader au complexe Pergaud. Face aux Marnais, qui ont aligné jusqu’à présent douze succès pour une seule défaite, les Marnavalais se montrent solides défensivement, ne laissant que peu d’espaces à leur adversaire. La première mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge.
En seconde période, les locaux tiennent bon jusqu’à la 85’ où les visiteurs ouvrent le score (0-1). Marnaval a l’opportunité d’égaliser deux minutes après, en vain.
Reims Neuvillette bat ASPTT Chaumont 6-0
Reims. L’ASPTT se déplaçait pour jouer en lever de rideau contre Reims Neuvillette. Le match s’était soldé par une défaite (3-2) lors du match aller, à domicile. Les locaux, évoluant à domicile, se mettent rapidement en place et travaillent le bloc défensif de l’ASPTT. Malgré la possession du ballon des locaux, les Chaumontais se procurent une occasion franche et quelques situations de but dans ce début de match. Le score évolue vite avec l’ouverture du score, à la 18’, une belle combinaison à droite, avec quelques erreurs défensives permettent aux locaux de mener dans ce match (1-0). La baisse physique de l’ASPTT se fait ressentir, les banlieusards rémois poussent pour marquer. A la suite d’une deuxième action côté gauche, c’est le deuxième but avant la mi-temps (2-0).
L’entame de la seconde période est différente de la première. L’ASPTT concède un but très rapidement (3-0) et on ne voit plus qu’une seule équipe sur le terrain. L’ASPTT n’y est plus, après ce troisième but, le gardien visiteur, esseulé, par ces nombreuses parades malgré les trois autres buts pris (6-0). Un match à oublier encore une fois, mais qui doit permettre aux joueurs de l’ASPTT d’apprendre la réalité de ce haut niveau régional.
U16
R3
FC Morgendois bat Ornel 4-1
Chancenay. Les jeunes de Muhammed Tosun sont bien en place durant les premières minutes, mais se font surprendre sur un contre rondement mené (0-1, 9′).
Un but qui fait mal aux locaux qui se montrent moins combatifs et encaissent un deuxième but malgré l’intervention de Nino Simic (0-2, 27′). Ornel se reprend en fin de première mi-temps et réduit le score, à la 44′, par Félix Ngobougna, qui se défait du défenseur avant de remporter son duel avec le gardien (1-2).
En seconde période, les locaux reviennent avec de meilleures intentions, mais c’est à nouveau le FC Morgendois qui fait le break (1-3, 67′), avant d’ajouter un quatrième but après un ballon dans le dos de la défense (1-4, 72′). « On n’a pas réussi à poser notre jeu et à construire. On a été trop timide dans nos intentions », a réagi Muhammed Tosun.
D1
CSB/Villiers/Eclaron bat Val Moiron 2-0
Eclaron. Tout juste une semaine après s’être imposée dans la douleur face à Val Moiron, l’Entente CSB/Villiers/Eclaron retrouvait ce même adversaire en championnat. Les protégés de Jérémy Harmand et Frédéric Foti débutent très bien et se procurent beaucoup d’occasions. Bien lancé en profondeur, Anthony Patingre ouvre le score d’un subtil lob (1-0, 10’). Les locaux dominent et Manolo Dandeu, à l’affût d’une frappe repoussée par le gardien, double la mise (2-0, 35’).
La seconde période est contrôlée par les “jaune et bleu” qui ne parviennent pas à ajouter de but supplémentaire, un penalty étant de surcroît manqué en fin de match. Une nouvelle organisation tactique de l’équipe a permis de ne pas encaisser de but, contrairement aux quatre buts pris en coupe de Haute-Marne le week-end précédent. Le prochain match aura lieu, samedi 11 mars, avec le derby à Marnaval.
Saint-Dizier Espérance bat Prez/Bourmont/Manois 7-2
Saint-Dizier. Les Bragards ne se font pas prier pour ouvrir le score par Marra (1-0, 8’). L’Espérance combine bien et double la mise par Bouazza (2-0, 14’). Un corner pour les Bragards est repris du plat du pied par Tessier, qui ajuste et trompe le portier visiteur (3-0, 21’). Sur une contre-attaque, Prez-Bourmont réduit le score (3-1, 32’).
Après la pause, l’Espérance continue sur sa lancée et est récompensée par Daoud (4-1, 50’). Prez/Bourmont se découvre et les Bragards en profitent. Sur un centre de Singer, ce dernier est repris instantanément par Marra, qui marque (5-1, 58’). Les visiteurs obtiennent un coup franc qu’ils transforment (5-2, 65’). Saint-Dizier Espérance ajoute deux autres but, aux 73’ et 85’ (7-2).
U15
R2
Chaumont FC et Marnaval 1-1
Chaumont. Dans un derby tendu, les deux équipes se sont finalement quittées dos à dos. Marnaval rentre bien dans le match et ne concède presque pas d’occasions.
A la 25’, le ballon arrive dans les pieds de Maé Cassiaux qui sert Timéo Coppin qui contrôle bien avant d’ajuster le gardien (0-1). A la reprise, les Chaumontais poussent devant des visiteurs en gestion défensive. Marnaval ne concrétise pas ses actions pour faire le break et sur un coup franc direct, les locaux égalisent (1-1). Les protégés d’Alexis Lerouge repartent à l’attaque. Sur un corner, l’arbitre désigne le point de penalty après une faute sur Sullivan Mehlinger. Ce dernier veut se faire justice lui-même, mais son tir trouve le poteau. Les Préfectoraux poussent en fin de match, mais Noa Ducret se montre déterminant.
U14
R1
Marnaval bat Jarville 2-0
Saint-Dizier. Les protégés de Loic Floquet ont assuré l’essentiel en s’imposant à domicile face à Jarville Jeunes, un concurrent direct pour le maintien. Après la belle victoire face à Sedan, il fallait confirmer pour les Marnavalais. La blessure en début de match d’Enzo Baudot est un coup dur. Les locaux débloquent rapidement la situation, à la 10’, sur un coup franc direct de LoricK France (1-0).
Marnaval contrôle le match et sa défense centrale composée de Paul Perreau et Léo Lebrun est solide.
En seconde période, les coéquipiers de Noé Jeanson maîtrisent leur sujet, sans qu’il n’y ait de réelle occasion de part et d’autre. A dix minutes du terme, Joshua Cabadet file au but, mais se heurte à la bonne sortie du gardien jarvillois. Dans les derniers instants, Souhail Soufi double la mise et assure la victoire aux siens (2-0).
D1
Eclaron bat Chaumont FC “2” 8-1
Chaumont. Les jeunes de Patrick Bel et Romain Aubertin ont remporté une nette victoire (8-1), samedi 4 mars, sur la pelouse du Chaumont FC “2”, lors de la première journée de la deuxième phase. Les Eclaronnais dominent la première mi-temps et inscrivent six buts (0-6).
En deuxième mi-temps, les Préfectoraux réduisent le score, mais les coéquipiers de Mathis Jondet ajoutent deux buts supplémentaires (1-8). Les buteurs éclaronnais sont Timéo Bel (2), Nathéo Barberet (2), Tommy Larroque (2), Shawn Morini et Emilio Cantiniau.
Val Moiron et Chevillon/Wassy 1-1
Leffonds. Pour cette reprise du championnat, les jeunes du Val Moiron avaient à cœur de bien débuter cette deuxième phase et ce fût chose faite, même si la victoire était à leur portée. Le match débute par une domination des locaux et Timéo Tessier s’essaie de loin, mais sa frappe est bien captée par le portier adverse.
C’est ensuite au tour d’Andreas Vitrey d’effectuer une action personnelle et après avoir effacé trois joueurs s’en va ouvrir le score pour les locaux (1-0).
Les jeunes du groupement continuent leur domination, mais ni Maxence Bernard, Thibaut Gahon ou Bastien Jockem n’arrivent à aggraver le score. Juste avant la mi-temps, Noam Sevrette réalise une bonne détente pour éviter l’égalisation. Au retour des vestiaires,
il devra toutefois s’incliner sur un coup-franc magistralement tiré en pleine lucarne (1-1).
Les jeunes locaux ne vont pas baisser les bras et continuer de dominer le match, mais le lob astucieux de Timéo Tessier finit sur la transversale. Le jeu va ensuite s’étirer dans chaque camp, mais Ambre Blanco, la féminine locale, et le libéro adverse anéantissent les actions de but de part et d’autre.
Val Moiron se procure la dernière occasion du match, par Alois Lauper, mais rien y fait ils concèderont le match nul malgré leur domination, les visiteurs méritant toutefois le partage des points par leur solidarité défensive.
U13
Inter-districts 10/52
FC Nogentais bat Ornel 7-1
Chancenay. Les jeunes de Kévin Granier effectuent une première mi-temps correcte face au FC Nogentais. La partie est équilibrée, mais ce sont les Aubois qui virent en tête, grâce à un but avant la pause (0-1).
Au retour des vestiaires, Noham Chardi égalise de la tête (1-1). Les visiteurs reprennent l’avantage d’une frappe lointaine et puissante (1-2). Les locaux s’écroulent dans les vingt dernières minutes et encaissent cinq nouveaux buts (1-7).
Groupement sud haut-marnais bat ESTAC 3-2
Saints-Geosmes. Le début de match est très équilibré avec de belles phases de jeu. Les locaux se procurent la première belle occasion sortie par un défenseur adverse. Un mouvement collectif local permet à Daniel Nwaebi d’ouvrir le score pour les locaux (1-0). Pour ne pas être en reste, Rachid Mabrouck double la mise d’une superbe frappe (2-0). Puis Jules Vachez alourdit le score (3-0) en vingt minutes de jeu. La pause est sifflée sur cet avantage.
L’ESTAC ne l’entend pas ainsi et les Troyens effectuent une grosse domination obligeant les locaux à bien défendre. Les visiteurs réduisent coup sur coup le score (3-2). Durant les quinze dernières minutes, les locaux reprennent le jeu à leur compte. Noë Hatterer par deux fois peut alourdir le score, il n’en est rien, mais le score final (3-2) récompense une très belle partie des jeunes locaux bien “drivés” par Alexis Bellorti.
Chaumont FC et Marnaval 1-1
Chaumont. Une minute de jeu suffit aux locaux pour ouvrir le score (1-0). Dominateurs, ils ne parviennent pas à faire le break, mais regagnent la pause sur cet avantage.
En seconde période, Marnaval se défend bien. Hugo Pierron réalise quelques arrêts décisifs. A la 50’, Noa Bigot exécute un coup franc direct et égalise (1-1). Chaumont pousse dans les dernières minutes, mais Hugo Pierron est une nouvelle fois à la parade.
D1
Marnaval “2” bat Ouest 52 3-1
Saint-Dizier. Les Marnavalais de la capitaine Louna Foti ont remporté ce premier match de la deuxième phase. Les locaux effectuent une bonne entame et ouvrent le score par Farés Atamna, après un bon travail de Clément Brichard (1-0). Ouest 52 égalise d’une frappe lointaine (1-1). Puis, à la suite d’un cafouillage relatif à un corner, Mathias Fettig redonne l’avantage aux siens, d’une reprise qui se loge dans le petit filet (2-1).
La seconde période est équilibrée avec quelques occasions de part et d’autre, mais c’est Marnaval, grâce notamment à quelques arrêts décisifs d’Enes Bilgic, qui assure son succès à la suite d’un but contre son camp d’un défenseur adverse après une bonne implication de Clément Brichard (3-1).
Andelot/Biesles/Jonchery bat Eclaron 4-1
Eclaron. Le premier quart d’heure est équilibré, mais sur leur première situation de but, les visiteurs ouvrent le score (0-1).
Les jeunes d’Eric Van Speybroeck se créent des occasions, mais manquent de réalisme. Andelot/Biesles/Jonchery double la mise à la suite d’un cafouillage relatif à un corner (0-2).
A la reprise, les visiteurs ne tardent pas à inscrire un troisième but sur coup franc (0-3). Gabin Fère perce la défense et réduit le score (1-3).
En fin de partie, les locaux encaissent un quatrième but sur corner (1-4).
U11
Critérium
Valcourt. L’Entente Eclaron/Valcourt a organisé, samedi 4 mars, un critérium pour la catégorie U11, au stade Serge-Maizières, auquel ont participé quatre équipes, à savoir deux du Sporting Marnaval Club, Chamouilley/Eurville/Bayard “2” et Eclaron/Valcourt.
Les jeunes de Loic Lemaire se sont bien comportés et ont poursuivi leur progression durant cette matinée, lors des trois rencontres d’une durée de 30 minutes chacune. Une collation a été offerte à l’issue de la matinée par l’AF Valcourt.
Luzy. Les deux locales du Val Moiron accueillaient, au stade Pierre-Bresson de Luzy, un nouveau critérium, avec la venue des deux équipes du Groupement Sud haut-marnais.
Du côté des résultats, Val Moiron “1” a pris le meilleur sur Val Moiron “2” (3-2), et a vaincu Groupement sud haut-marnais “2”( 3-1) avant de s’incliner (2-0) face au Groupement sud haut-marnais “1”. Val Moiron “2” a perdu (7-0) contre Groupement sud haut-marnais “1” et a remporté son match (4-1) contre Groupement sud haut-marnais “2”. Une belle matinée encore pour tous ces passionnés de
football.
U9
Plateau d’Esnouveaux
Esnouveaux. Les jeunes footeux de la catégorie U9 étaient tout heureux de se retrouver au stade Marcel-Bernard d’Esnouveaux pour rejouer au football et prendre du plaisir.
Avec Jérémy Hausner à l’organisation, les huit équipes de l’ASPTT (deux), Andelot, Jonchery, Prez/Bourmont, Mandres, Doulaincourt et Val-Moiron se sont affrontés sur les huit terrains réduits installés pour l’occasion.
Dans la joie et la bonne humeur, tous se sont affrontés avec fair-play, alternant passes, buts, dribbles et rigolades. Pour clôturer ce beau plateau, les enfants ont pu se régaler avec les gâteaux maison préparés par les mamans locales.
U7
Plateau de Mandres
Mandres. C’est sous un beau soleil que les équipes de Val-Moiron (“1”, “2” et “3), Andelot (“1” et “2”), Jonchery, Sporting Nogent et Mandres se sont retrouvées au stade communal pour un nouveau plateau de reprise sur les terrains en herbe. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir devant les nombreux parents venus les encourager.
Plateau d’Eclaron
Eclaron. L’US Eclaron a organisé un plateau pour la catégorie U7, samedi 4 mars, au stade Marc-Verpillot, en présence de neuf équipes, soit deux d’Ornel SL, deux de l’Entente Chamouilley/Eurville/Bayard, trois du Sporting Marnaval club et deux d’Eclaron/Valcourt. Chaque équi-pe a disputé trois matches et a participé au jeu “balle au capitaine” dont les objectifs principaux étaient de coopérer avec son partenaire et d’occuper l’espace. L’USE a offert une collation à l’ensemble des participants.