Marmara Spikeligue : La dernière ligne droite
Les quatorze équipes de la Marmara Spikeligue ne sont pas encore totalement sereines à quatre journées de la fin de la saison régulière. Toutes possèdent encore des ambitions légitimes dans cette dernière ligne droite du championnat.
Les batailles continuent à tous les étages du classement dans cette dernière ligne droite du championnat.
Ce week-end, l’horizon pourrait ainsi s’éclaircir pour certaines équipes. C’est notamment le cas pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, qui vit actuellement sa dix-septième journée (sur 22 déjà disputées) sur le trône de leader.
En accueillant Poitiers, samedi 2 mars (20 h), à Palestra, les hommes de Silvano Prandi pourraient faire un grand pas vers l’obtention définitive de la première place en fin de saison régulière, en cas de victoire. Car derrière, les deux dauphins nantais et tourangeaux, déjà distancés de sept longueurs, n’ont pas vraiment le droit à l’erreur dans leur course au sommet. Le moindre point gâché pourrait ainsi mettre fin à leurs illusions.
Or, les duels qu’ils auront à disputer sur cette 23e étape ne s’apparentent pas à une partie de plaisir. En effet, Nantes accueille une équipe de Paris qui, elle, en forme actuellement, tentera de sécuriser définitivement sa qualification en “play-off”, pendant que Tours, lui, se rendra à Montpellier qui n’a pas perdu de vue sa quête du “Top 4”. Dans cette lutte pour le haut de tableau, personne ne peut se permettre le moindre écart à quatre journées de la fin de la saison régulière..
Des points précieux pour le “Top 8”
C’est également le cas dans le cœur du peloton, où les six points séparant Paris (36 pts, 8e) du Plessis-Robinson (30 pts, 9e), semblent déjà correspondre à un gouffre dans la qualification aux “play-off”. Et les dernières illusions pourraient donc se jouer aussi ce week-end.
D’autant plus pour Sète et Poitiers, alors que la distance s’accroît encore davantage pour ces deux formations (respectivement sept et neuf points d’écart avec Paris). Tous espéreront donc un faux-pas parisien à Nantes, conjugué à une bonne opération comptable pour eux : les Robinsonnais qui accueille Nice en sont capables, Sète à Tourcoing et Poitiers à Chaumont devront se montrer très convaincants.
Un peu plus haut, Tourcoing, Saint-Nazaire et Toulouse, com-me Montpellier, se bagarrent pour se placer au mieux dans le “Top”, alors que la quatrième place semble encore accessible pour l’ensemble du quatuor.
Ça n’avance pas vite en queue de peloton
En bas de tableau, Nice, à l’extérieur au Plessis, avec ses six points d’avance sur la “lanterne rouge” illacaise, possède une marge d’erreur rassurante. D’autant que même si Niçois et Narbonnais n’avancent vraiment pas vite devant (les Audois restent notamment sur cinq défaites de rang en championnat), Saint-Jean d’Illac, lui, ne parvient pas à profiter des faux-pas de ses rivaux directs et reste constamment à la traîne.
Pas sûr que la réception de Saint-Nazaire, ce samedi, lui propose l’adversaire idéal pour se relancer, alors que Narbonne accueille, lui, Toulouse, un autre ambitieux. Le plus dur au mal s’en sortira…
Enfin, un dernier paramètre n’est pas négligeable, puisque quelques jours plus tard, mardi 5 mars, quatre formations disputeront les demi-finales de la coupe de France (Poitiers – Montpellier ; Nantes – Tours). Quelle stratégie adopteront ces équipes à trois jours de ce rendez-vous décisif ?
Les enjeux sont posés : que le spectacle continue !
Laurent Génin
Vous pourriez être intéressé par cet article :