Marmara Spikeligue : dans le filet du CVB 52
Victor Cardoso se rapproche
Après sa superbe prestation et la victoire (3-0) face à Poitiers, samedi 2 mars, à Palestra, le Brésilien du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Victor Cardoso, a logiquement été élu meilleur homme du match. Il obtient son quatrième sacre de la saison et se rapproche du leader du classement cévébiste, Patrik Indra et ses cinq titres de “MVP” depuis le début de saison. Derrière, Niko Suihkonen et Jospeh Worsley restent à trois trophées, suivis du trio Filip Sestan, Sebastian Closter et Pierre Tolédo.
Deux billets pour la finale
Ce mardi 5 mars (20 h) se disputent les demi-finales de la coupe de France. D’un côté, Poitiers accueille Montpellier, de l’autre Nantes reçoit Tours. Les vainqueurs se disputeront ainsi le trophée le dimanche 31 mars, à la Halle Carpentier de Paris. Un quatuor qui a connu diverses fortunes, le week-end passé, en championnat : Nantes et Montpellier ont gagné, Poitiers et Tours ont perdu. Qui aura adopté la meilleure stratégie avant ces rencontres décisives ?
Récompenses annuelles
Au coup de sifflet final du match entre Nantes et Paris, vendredi 1er mars, BeIN sports a dévoilé les joueurs désignés pour recevoir les récompenses individuelles de la saison en cours. Plusieurs Chaumontais sont en course pour les titres. Ainsi, dans la catégorie des “pointus”, Patrik Indra est en lice face à Chizoba (Nantes), Kourkatsev (Tourcoing) et Miyaura (Paris). Un quatuor qui sera également en lice pour le titre de “MVP” de la saison.
Joseph Worsley a également impressionné au poste de passeur, pour sa première année en France, et affrontera Tizi-Oualou (Montpellier), Coric (Tours) et Chirivino (Toulouse). Chez les réceptionneurs-attaquants, Victor Cardoso aura pour adversaire Reichert et Marttila (Montpellier), Ewert (Saint-Nazaire), Panou (Paris), Mendes (Tours), Lopez Pascual (Nantes) et Hervoir (Toulouse).
Enfin, Silvano Prandi est également désigné parmi les meilleurs entraîneurs de l’année, face à Patrick Duflos (Toulouse), Rubinho (Saint-Nazaire) et Dorian Rougeyron (Tourcoing).
Les autres Cévébistes n’ont pas trouvé leur place dans ces listes, comme au centre où seront départagés Le Goff et Demyanenko (Montpellier), Parkinson et Leandro (Tours), Schnitzer et Spencer (Saint-Nazaire), Jouffroy (Le Plessis) et Fasteland (Tourcoing). Les libéros batailleront entre Loubeyre (Tourcoing), Massimino (Nantes), Ramon (Tours) et Phelut (Illac). Et le meilleur jeune sera désigné entre Loubeyre (Tourcoing), Mathis Henno (Nantes), Tizi-Oualou et Marttila (Montpellier).
A l’année prochaine !
Il n’y a plus d’équipes françaises en coupe d’Europe depuis le milieu de semaine dernière. En effet, deux formations de Ligue A féminine ont terminé leur parcours mercredi dernier. En finale de la Challenge cup, les Neptunes de Nantes n’ont pas réussi à inverser la tendance lors du match retour à domicile, s’inclinant (3-1) devant les Italiennes de Novare, déjà vainqueurs à l’aller (3-0). Quant à Paris-Levallois, après avoir résisté aux Transalpines de Chieri à l’aller (défaite3-2), elles ont perdu pied au retour, chez elles, en trois sets, en demi-finale de la coupe CEV.
Des anciens Chaumontais à l’honneur
En revanche, d’anciens joueurs du CVB 52 se sont distingués la semaine passée sur la scène européenne. Ainsi, en Challenge cup, les Polonais de Varsovie où évolue le central américain Taylor Averill, s’est imposé en finale retour face aux Italiens de Monza (3-1, score identique à l’aller). En demi-finales de la coupe CEV, une autre formation polonaise, Rzeszow, avec, dans ses rangs le duo Stephen Boyer et Yacine Louati, s’est qualifiée pour la finale, aux dépens des Turcs de Fenerbahçe, Ils affronteront les Allemands de Luneburg, où évolue le frère de l’actuel passeur cévébiste Joseph Worsley, Gage Worsley.
Laurent Génin
Vous pourriez être intéressé par cet article :