Finales du championnat Grand Est : la Joinvilloise Marlène Lenfant repart avec la ceinture !
La Joinvilloise Marlène Lenfant, protégée de Frédéric Laurain, s’est rendue à Strasbourg (et non Epernay comme mentionné par erreur dans une précédente édition) pour l’un de ses derniers combats en amateur, samedi 11 novembre.
Il s’agissait des finales du championnat Grand Est, qui a opposé la Nord Haut-Marnaise à la Sparnacienne Ilona Dorne. Le combat allait s’effectuer en trois rounds de trois minutes.
Marlène Lenfant a dû préserver son cardio durant le premier acte : un mauvais germe peut vite contraindre la respiration. Alors « je lui ai donné l’ordre de procéder en contre et d’attendre les ouvertures pour cogner avec puissance », raconte Frédéric Laurain, l’entraîneur joinvillois. « Ce n’est pourtant pas son genre, puisqu’elle est plus prompte à partir “à la guerre” ! »
Après un premier round victorieux, le second a plus été un exercice de style que de puissance. Marlène Lenfant a volontiers accéléré le rythme, mais en soignant ses mouvements. « Elle a cette fois plus usé du crochet et de l’upercut, qui ont parfaitement fonctionné » aux dires de Frédéric Laurain.
Enfin, sur le dernier round, la Joinvilloise a lâché toute sa furia : Ilona Dorne a subi un véritable ouragan de coups, qu’il lui a été impossible de contrer. Marlène Lenfant a ainsi pu exprimer la méthode joinvilloise, qui consiste en la plus simple expression du “noble-art” : frapper et faire mal ! « A la place de la Sparnacienne, j’aurais abandonné », sourit Frédéric Laurain.
Bientôt professionnelle
Marlène Lenfant a ainsi remporté les championnats Grand Est et est repartie avec une jolie ceinture, labellisée par la Fédération Française de Boxe.
Elle qui avait connu une longue interruption dans ce sport, sa reprise est pour le moins spectaculaire : ses prochains combats seront une préparation pour son entrée dans le grand bain professionnel, en début d’année prochaine.
« Je suis très fier d’elle et du combat qu’elle a réalisé. C’est une très belle fin de parcours pour elle, en amateur. Tout ce qui viendra prochainement sera du bonus, car elle va changer de dimension, en 2024 » conclut, heureux, Frédéric Laurain.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr