Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Marine Le Pen de nouveau en tête en Haute-Marne

Une participation (74,29 %) en baisse par rapport à 2017.

Présidentielle. A l’échelle nationale, le duel Macron-Le Pen aura bien lieu comme il y a cinq ans. En Haute-Marne aussi, l’histoire se répète. Les électeurs ont ce dimanche, comme en 2017, porté la candidate du Rassemblement national largement en tête avec 36,60 % des voix devant le président sortant, 23,33 %.

Les Haut-Marnais ont un peu moins voté ce dimanche que le 23 avril 2017 : 78,55 % de participation il y a cinq ans ; 74,29 % ce dimanche 10 avril. Mais ce n’est pas suffisamment significatif pour bouger les lignes. Car, au sortir de ce premier tour de scrutin, certaines de ces lignes se renforcent. Marine Le Pen fait en Haute-Marne encore mieux qu’il y a cinq ans. Elle vire en tête, comme en 2017, mais engrange trois points de plus pour atteindre ce dimanche 36,60 % des voix. Avec de très bons scores dans certains cantons de Haute-Marne : 50,22 % du côté d’Eurville-Bienville ; 45,1% sur Saint-Dizier-1 ou encore 43,26 % dans le bassin de Joinville. En recul aux dernières régionales en Haute-Marne, presque rayé de la carte aux départementales, le RN semble avoir repris la place qu’il occupe dans le département depuis plus de 20 ans. Au premier tour en 2002, un certain Jean-Marie Le Pen faisait mieux que Jacques Chirac… C’est dire l’enracinement du Front national devenu Rassemblement national dans notre département. Et si on lui adjoint les voix d’Eric Zemmour (6,88 %) en Haute-Marne et celles de Nicolas Dupont-Aignan (2,76 %) -les deux candidats appellent à voter pour la candidate RN-, on se dit que ce camp pèse plus ici qu’ailleurs.

Emmanuel Macron gagne une place et cinq points

Néanmoins, son adversaire du second tour, le président sortant, n’a pas que ses yeux pour pleurer ici en Haute-Marne. Car lui aussi voit grimper son score par rapport à 2017. Emmanuel Macron était arrivé bon troisième au premier tour avec 18 % des voix. Là, il est deuxième bien sûr mais gagne plus de cinq points pour finir à 23,33 % des voix. Comme en 2017, il passe ce dimanche devant à Chaumont et à Langres… mais continue à être battu dans la plus grande ville de Haute-Marne, Saint-Dizier.

Jean-Luc Mélenchon au même niveau qu’en 2017

Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon, la voix et le visage de l’Union populaire, arrive, comme au niveau national, troisième du scrutin en Haute-Marne. Il obtient à peu près le même score qu’il y a cinq ans, 14,10 % ce dimanche contre 15,01 % en 2017. En ville, il parvient beaucoup plus à convaincre qu’à la campagne. Que ce soit à Chaumont, Saint-Dizier et Langres, la figure emblématique des Insoumis tutoie ou dépasse les 20 % comme les 22,03 % décroché à Langres.

Une cuisante défaite pour la droite républicaine

Alors que François Fillon, défendant l’UMP de l’époque, était arrivé en deuxième position en Haute-Marne le 23 avril 2017, que dire du piètre score obtenu par la candidate LR ce dimanche ? Valérie Pécresse fait un tout petit peu mieux qu’au niveau national, 5,16 % ici en Haute-Marne, mais cette défaite historique de la droite républicaine a une résonnance encore plus marquée sur les terres du général de Gaulle. Qui plus est dans un département où trois des quatre parlementaires sont LR et n’ont pas succombé, comme c’est le cas ailleurs, à l’appel du pied du président de la République sortant.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Il faudra à la droite locale du temps pour digérer et analyser cette défaite cuisante. Comme il faudra au Parti socialiste (1,39 % pour Anne Hidalgo) ou aux écologistes (2,75 % pour Yannick Jadot) s’interroger sur ce message qui, définitivement, ne passe pas ici en milieu rural.

Céline Clément

Les réactions en Haute-Marne

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Présidentielle 2022

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Présidentielle 2022

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Présidentielle 2022

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)